Rechercher
Rechercher

À La Une - Le chiffre de la semaine

Israël annonce plus de 1.800 nouveaux logements à Jérusalem-est et en Cisjordanie occupée

Sept incidents par semaine entre Palestiniens et colons, selon l'ONU.

Un chantier de construction dans une colonie juive près de Jérusalem-Est, en août 2013. AFP/ Menahem Kahana

Le ministère israélien du Logement a publié des plans pour la construction de 1.076 logements à Jérusalem-Est annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole de l'ONG "la Paix maintenant Lio Amihaï".

"Nombre de ces logements seront construits dans les colonies d'Efrat et Ariel, en Cisjordanie, et dans les quartiers de Ramat Shlomo, Ramot et Pisgat Zeev à Jérusalem-Est", a-t-il précisé.

Cette décision intervient alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry tente de parvenir à projet d'accord entre Israéliens et Palestiniens. M. Kerry, qui a quitté en début de semaine le Proche-Orient après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix, a déclaré à plusieurs reprises que les Etats-Unis considéraient la colonisation comme "illégitime".

 

"Le projet de nouvelles constructions est un message (du Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu à John Kerry de ne pas revenir dans la région poursuivre ses efforts dans les négociations entre Israël et les Palestiniens", a déclaré Saëb Erakat à l'AFP.

La communauté internationale considère la colonisation des Territoires occupés comme illégale.

Quelque 350.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, outre 200.000 Israéliens habitant des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Ces régions sont également en proie à de plus en plus de tension. Mardi, une dizaine de colons de l'implantation sauvage d'Esh Kodesh ont été battus et détenus par des habitants palestiniens de Qousra avant d'être évacués par l'armée israélienne, alertée par des responsables locaux palestiniens.

Selon les autorités israéliennes, ces colons voulaient se livrer à des exactions dans le village, en réaction au déracinement par l'armée d'oliviers plantés sans autorisation par les colons à Esh Kodesh.

Des colons extrémistes ainsi que des activistes d'extrême droite se livrent, sous l'appellation du "Prix à payer", à des agressions sur des villageois palestiniens ou arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des militants pacifistes israéliens, voire l'armée, après des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou des actes attribués à des Palestiniens.

En moyenne, sept incidents par semaine entre Palestiniens et colons provoquent des victimes ou des dégâts côté palestinien, et un par semaine côté israélien, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).


Lire aussi

Une dizaine de colons battus et capturés par des Palestiniens

Kerry tente difficilement d'aplanir les divergences entre Israéliens et Palestiniens

Le ministère israélien du Logement a publié des plans pour la construction de 1.076 logements à Jérusalem-Est annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole de l'ONG "la Paix maintenant Lio Amihaï"."Nombre de ces logements seront construits dans les colonies d'Efrat et Ariel, en Cisjordanie, et dans les quartiers de Ramat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut