Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cisjordanie

Une dizaine de colons battus et capturés par des Palestiniens

Une dizaine de colons israéliens ont été battus et détenus hier par des habitants palestiniens d'un village du nord de la Cisjordanie occupée où ils avaient pénétré, a-t-on appris de sources concordantes. En début d'après-midi, les 13 colons ont été relâchés et évacués par l'armée israélienne, à la suite de tractations menées en coordination avec les institutions palestiniennes, selon des sources de sécurité palestiniennes.
« D'après les premiers éléments de l'enquête, les heurts ont éclaté à la suite d'une activité de maintien de l'ordre qui a eu lieu le même jour à Esh Kodesh », une colonie sauvage voisine, selon un communiqué de l'armée. La radio militaire israélienne a rapporté que l'armée avait déraciné des oliviers plantés sans autorisation à Esh Kodesh par les colons, qui ont ensuite pénétré sur les terres de Qousra pour y provoquer des heurts. Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des années ce qu'ils appellent une politique du « prix à payer », qui consiste à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.

 

Prolongation des pourparlers ?
En attendant, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon a souhaité hier que les négociations de paix avec les palestiniens soient prolongées au-delà d'avril, date limite initialement fixée, en soulignant que les discussions actuelles visaient seulement à fournir un cadre pour les négociations finales.
Ces déclarations interviennent au lendemain du départ du secrétaire d'État américain John Kerry, qui a bouclé lundi quatre jours de tractations intensives au Proche-Orient sans avoir convaincu Israël et les Palestiniens de se rallier à ses propositions de paix. Les négociations de paix, interrompues depuis près de trois ans, ont repris en juillet 2013 sous l'égide de M. Kerry, pour une période de neuf mois s'achevant le 29 avril. Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a toutefois averti le week-end dernier qu'« il est impossible de prolonger les négociations une seule minute après les neuf mois » impartis.

Lire aussi

Un retour des colons au coeur de Hébron hante les habitants palestiniens

Une dizaine de colons israéliens ont été battus et détenus hier par des habitants palestiniens d'un village du nord de la Cisjordanie occupée où ils avaient pénétré, a-t-on appris de sources concordantes. En début d'après-midi, les 13 colons ont été relâchés et évacués par l'armée israélienne, à la suite de tractations menées en coordination avec les institutions...
commentaires (1)

C'est le seul moyen de se libérer des colons usurpateurs de terre , heureusement , nous, au Liban on ne connaitra PLUS JAMAIS ce genre de choses , grace à une résistance farouche qui se développe de plus en plus au point de faire hésiter les usurpateurs sur un retour chez NOUS. Vous avez entendu parler des "Yakhont" ? hein les sio ?

FRIK-A-FRAK

14 h 45, le 08 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est le seul moyen de se libérer des colons usurpateurs de terre , heureusement , nous, au Liban on ne connaitra PLUS JAMAIS ce genre de choses , grace à une résistance farouche qui se développe de plus en plus au point de faire hésiter les usurpateurs sur un retour chez NOUS. Vous avez entendu parler des "Yakhont" ? hein les sio ?

    FRIK-A-FRAK

    14 h 45, le 08 janvier 2014

Retour en haut