Australie
À cache-cache, il finit nu dans la lessiveuse
Un Australien a dû être enduit d'huile d'olive pour sortir d'un tambour de lave-linge dans lequel il s'était caché par jeu. L'homme s'était glissé dans la machine samedi après-midi dans son appartement du nord de Melbourne en espérant effrayer sa petite amie quand elle rentrerait. Mais « il est resté coincé », a raconté le sergent Tim Gleeson au Herald Sun. Incapables de l'extraire sans adjuvant, policiers, pompiers et secouristes ont oint le plaisantin d'huile d'olive. « C'est juste un jeu qui a mal tourné. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune homme était très gêné », a ajouté, avec un brin de malice, le sergent Michelle De Araugo.
France
Un coiffeur enrichi à la Bourse lègue des millions à son village
Un village français de 850 habitants a hérité de 2,5 millions d'euros de titres et de biens légués par un ancien coiffeur enrichi à la Bourse, a-t-on appris hier auprès du maire. « C'était un ancien coiffeur, passionné de Bourse, qui vivait très modestement à Paris dans un 20 m2 au 5e étage sans ascenseur », raconte Danièle Mary, maire de Saint-Germain-de-la-Coudre, en Normandie. Raymond Bru laisse à la commune 2,5 millions d'euros issus de la vente de ses titres et de son assurance-vie, soit trois fois le budget de fonctionnement annuel de la commune. Il lègue aussi deux maisons dans la région et son petit appartement à Paris, où son corps a été découvert en 2012, quelques jours après son décès à 93 ans, selon la même source. Le patrimoine immobilier est évalué entre 350 000 et 400 000 euros. « Il n'a jamais voulu profiter de cet argent. Il a tout légué à la commune qui l'a vu naître et grandir », poursuit l'élue. L'homme était « très connu » dans le village, où il venait environ tous les deux mois pour rendre visite à son frère Claude, décédé avant lui. Les deux frères étaient célibataires et sans enfant. Le bienfaiteur n'a eu qu'une seule demande : que ses biens immobiliers normands restent durant 100 ans dans le patrimoine de la commune. Et « si la commune le juge opportun » qu'il y ait une place ou une rue du village « Raymond et Claude Bru ». La commune, qui compte une dizaine de commerces, a ouvert un « espace » ainsi baptisé, destiné à accueillir les associations et peut-être un cabinet médical. L'argent devrait contribuer à la rénovation de l'école, à l'aménagement du centre et à la rénovation des maisons héritées, qui seront mises en location.
Taïwan
60 heures en mer, accroché à une planche en bois
Un Taïwanais de 42 ans a été récupéré vivant après avoir passé une soixantaine d'heures en mer, à la dérive, accroché à un couvercle de cercueil en bois, alors qu'il ne savait même pas nager, a rapporté lundi la presse de l'île. Tseng Lien-fa se trouvait vendredi matin sur une plage de la côte est, dans le comté de Hualien, pour attraper des anguilles, lorsqu'il a été emporté par une énorme vague. « J'ai réussi à rester debout lorsqu'une première vague m'a frappé à la poitrine mais la seconde, encore plus grosse, m'a emporté », a raconté l'homme au United Daily News.
Selon la presse, Tseng a réussi à s'aggripper à un couvercle de cercueil en bois qui flottait à proximité et est resté ainsi jusqu'à ce que les flots le repoussent sur la rive, dimanche matin, à 75 km au sud de là où il agait été emporté. Des gardes-côtes, prévenus de sa disparition, l'ont découvert dimanche en milieu de journée, échoué sur une plage du comté de Taitung. Il souffrait de déshydratation et de maux divers provoqués par son long séjour dans l'eau de mer, selon les médecins qui l'ont examiné. « Étant donné qu'il n'avait ni mangé ni bu pendant ses 60 heures de dérive en pleine mer, lors desquelles il est resté conscient, on peut vraiment dire que (sa survie) tient du miracle », a déclaré Chen Tien-su, médecin à l'hôpital de Hualien.
Nouvelle-Zélande
Près de 40 baleines s'échouent sur une plage
Un groupe de 39 baleines pilotes a trouvé la mort sur une plage de Nouvelle-Zélande où elle se sont échouées volontairement, ont indiqué lundi des responsables de l'environnement. Ces baleines, appelées aussi globicéphales, sont coutumières de ce genre d'échouage volontaire dont les scientifiques ne s'expliquent pas clairement les raisons. Elles avaient été repérées au moment de leur approche vers la plage de Golden Bay dans le sud du pays, mais les rangers néo-zélandais n'ont pas été en mesure de les empêcher de s'échouer. Douze de ces baleines sont mortes naturellement et les autres ont été abattues faute de pouvoir être remises à l'eau, selon le responsable des services de l'environnement de Golden Bay, John Mason.
Un Australien a dû être enduit d'huile d'olive pour sortir d'un tambour de lave-linge dans lequel il s'était caché par jeu. L'homme s'était glissé dans la machine samedi après-midi dans son appartement du nord de Melbourne en espérant effrayer sa petite amie quand elle rentrerait. Mais « il est resté coincé », a raconté le sergent Tim Gleeson au Herald Sun. Incapables de l'extraire sans adjuvant, policiers, pompiers et secouristes ont oint le plaisantin d'huile d'olive. « C'est juste un jeu qui a mal tourné. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune homme était très gêné », a ajouté, avec un brin de malice, le sergent Michelle De Araugo.
FranceUn coiffeur enrichi à la Bourse lègue des millions à son village
Un village français de 850 habitants...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef