Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Le Festival al-Bustan célèbre la nature

La 21e édition du Festival al-Bustan démarre le 18 février et se déroule jusqu'au 23 mars. Un programme structuré et frais qui met l'accent sur la nature présente dans la musique.

Red Priest, Baroque Ensemble.

«Le Festival al-Bustan éclaire encore une fois l'hiver avec sa musique», dit Brahim Abdo Khoury, représentant le syndicat de la presse, au cours de la conférence de presse donnée à l'auditorium Émile Bustani, donnant la parole ensuite à Myrna Bustani qui, pour la première fois, s'adressera à l'audience par un cri du cœur. «Pour continuer ce festival, dit-elle, il faut encore davantage de sponsors, plus de soutien. C'est la première fois que je parle ainsi, mais les temps sont durs. Néanmoins, je tiens à remercier les ambassades et plus particulièrement cette année l'ambassade d'Arménie, ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus durant ces années.» Enfin, Bustani conclut par un cri d'amour à la musique: «Je tiens à dire que la musique classique est une vitamine pour l'esprit. Inutile de la comprendre. L'essentiel est de la sentir, car elle est créatrice d'émotions. Ce programme, s'il évoque l'hiver, annonce aussi le printemps et l'été.»
Puis c'est au tour du chef d'orchestre Gianluca Marciano de présenter le programme. «La nature et la musique sont très liées car les compositeurs se sont longtemps inspirés de la nature, dit-il. Après le 20e anniversaire, on a pensé comment aller plus loin. Et ce défi a été relevé. On est donc fiers d'avoir de très bons musiciens et à la fois ravis quand ceux-ci redemandent à revenir au Bustan. Ils forment ainsi comme une grande famille.» «Nous avons besoin de rêver et ces artistes, avec leurs nouvelles idées, nous offrent ce rêve», conclut-il.

Mardi 18 et jeudi 20 février, 20h30
« Dans le royaume de la nature »
Mario Stefano Pietrodarchi à l'accordéon, accompagné de l'Orchestre philharmonique du festival paneuropéen, dirigé par le chef Gianluca Marciano. Au programme: Dvorak Dans le royaume de la nature, Nino Rotta suite et Heart of Spring, Stormy Winter de Roberto Molinelli qui a dédié sa composition à Mario Stefano Pietrodarchi ainsi que La Symphonie du nouveau monde de Dvorak.

Samedi 22 février, 20h30
« Rêves d'hiver »
La violoniste française d'origine russe Alexandra Soumm interprète le Concerto de violon de Beethoven, tandis que l'Orchestre philharmonique du festival paneuropéen suivra les pas de Mendelssohn dans les caves de l'Écosse. Il présentera également la symphonie de Tchaïkovski, Winter Day Dreams.

Mardi 25 février
Conférence à la salle Montaigne, 18h00
Une conférence donnée par le spécialiste et l'amoureux de la musique, Alain Duault, portant sur l'impressionnisme en musique. De Liszt à Borodine, de Delibes à Debussy, et encore de Wagner à Philip Glass, la musique impressionne les sens, tente de restituer les sens ou d'en reproduire. Comment la nature y trouve-t-elle ses racines ?

Mercredi 26 février, 20h30
« Les Quatre dernières chansons »
Avec la soprano Johanni Van Oostrum, l'Orchestre philharmonique du festival paneuropéen, dirigé par Gianluca Marciano, interprétera la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski, une des compositions les plus lumineuses de la musique classique mais, au programme également, Weber (Der Freischütz ouverture) et The Last Four Songs de Richard Strauss.

Vendredi 28 février, 20h30
« Orages »
Encore un grand musicien. Sergej Krylov sera en première partie pour interpréter le Concerto pour violon n° 35 de Tchaïkovski, tandis que, dans la seconde partie du programme, l'Orchestre philharmonique reproduira sur scène les tempêtes et orages de Tchaïkovski et de Rossini.

Samedi 1er mars, 20h30
« Murmures dans la forêt »
Récital de piano avec Paolo Restani, avec des partitions de Liszt, Ravel et Debussy.

22h00, Crystal Garden
Soirée jazz oriental
Le musicien tunisien Nabil Khemir au « rayjan » et sa bande, Nabil Dous aux percussions, Hatem Gafsia à la basse et Rafik Gharbi au piano, pour une célébration alliant guitare et mandoline.

Dimanche 2 mars, 20h30
Rythmes et sons
Pawel Czepulkowski, Igor Gawlikowski, Marek Otwinowski et Michal Litwiniec créent des rythmes et des sons sur un instrument unique: une «table» est spécialement conçue pour l'occasion. Une performance étonnante.

Mardi 4 mars, 20h30
« Le Chant du rossignol »
L'Helikon Opera présente The Nightingale, un opéra en trois actes composé par Igor Stravinsky d'après le conte Le Rossignol et l'empereur de Chine d'Andersen.

Jeudi 6 mars, 20h30
«The Fake Lady Gardener »
Cet opéra, écrit par le jeune Mozart, parle de romances, de malentendus et de revirements de situations. Chanté par l'Helikon Opera en italien avec des sous-titres anglais et français.

Vendredi 7 mars, cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes, 20h30
Le chœur de l'opéra d'Helikon interprète les Vêpres de Tchaïkovski.

Dimanche 9 mars, 20h30
All Beethoven
Patricia Kopatchinskaja au violon et Fazil Say au piano présentent un répertoire entier de Beethoven avec quelques surprises.

Mardi 11 mars, 20h30
All Chopin
Jan Lisiecki est un pianiste qui, selon le New York Times, est un artiste accompli dont «chaque note compte».

Mercredi 12 mars, 20h30
The Lautten Compagney présentera un concert dans la pure tradition baroque.

Jeudi 13 mars, 20h30
Comme chaque année, la chorale du Bustan, sous la direction cette fois d'Édouard Torikian, interprétera des morceaux choisis.

Vendredi 14 mars, 20h30, église Mar Sassine
Au programme, le Leipzig Quartet à la lueur des bougies. Outre les nombreuses récompenses, dont le
Diapason d'or, ce quartet a à son actif 300 morceaux de musique de cent compositeurs.

Samedi 15 et dimanche 16 mars, 20h30
Rêves et romance avec le ballet d'État de Géorgie. Des extraits de la Dame aux camélias ainsi que Chopiniana et La Mort du cygne.

Mardi 18 mars, 20h30
« Les Quatre saisons »
Quatre musiciens très rock qui reprennent à leur façon la musique d'Antonio Vivaldi.

Mercredi 19 mars, 20h30, à l'église Saint-Joseph de l'USJ
Irakli Murjikneli (ténor), Yasko Fujii (soprano), les chœurs du Conservatoire libanais et de l'Université antonine, sous la direction des pères Khalil Rahmé et Toufic Maatouk, ainsi que le jeune orchestre d'État d'Arménie présentent la 9e Symphonie de Beethoven. Un grand moment du festival, selon Gianluca Marciano.

Vendredi 21 mars
Au programme d'Antonio Meneses (violoncelle), accompagné du jeune orchestre d'État d'Arménie dirigé par Sergey Smbatyan, des morceaux de Schumann, Tchaïkovski et Dvorak.

Samedi 22 mars, 20h30
Khaled Mouzannar accompagné d'un grand orchestre, dirigé par Claude Chalhoub au violon, font revivre les instants des films de ce compositeur libanais.

Dimanche 23 mars
Clôture avec une chaleur d'été
Le jeune orchestre d'État d'Arménie encadre Ruxandra Donose (mezzo soprano) pour présenter les Nuits d'été de Berlioz, ainsi que la 6e Symphonie pastorale de Beethoven.

Les billets sont en vente au guichet de l'hôtel al-Bustan ainsi que dans les branches de la librairie Antoine. Avec des prix spéciaux pour les étudiants, ainsi que pour les jeunes de moins de quinze ans.
Tél. : 04/972980 - 1- 2. Ouvert de 10 heures à 20 heures.

«Le Festival al-Bustan éclaire encore une fois l'hiver avec sa musique», dit Brahim Abdo Khoury, représentant le syndicat de la presse, au cours de la conférence de presse donnée à l'auditorium Émile Bustani, donnant la parole ensuite à Myrna Bustani qui, pour la première fois, s'adressera à l'audience par un cri du cœur. «Pour continuer ce festival, dit-elle, il faut...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut