Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Moallem : Damas est attaché à une participation de l’Iran à Genève 2

Au moins 25 civils ont péri dans des raids aériens de l'armée syrienne sur un marché de légumes à Alep.

À quelques semaines de la conférence de paix Genève 2, l’armée de Bachar el-Assad entend nettoyer les quartiers rebelles d’Alep. George Ourfalian/Reuters

À quelques semaines de la très attendue et maintes fois reportée conférence de paix pour la Syrie dite Genève 2, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem a souligné hier que son pays restait attaché à une participation de l'Iran bien que Téhéran n'ait pas été invité. « Il est illogique que pour des raisons politiques, les États-Unis ou la soi-disant opposition (au régime syrien) excluent ce pays de la conférence », a déploré M. Moallem à l'occasion d'un forum sur les médias.


Sur un autre plan, les Nations unies ont annoncé samedi avoir des doutes quant à voir la Syrie respecter la date butoir du 31 décembre pour l'évacuation de ses agents chimiques les plus dangereux hors de son territoire. L'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) ont reconnu que d' « importants progrès » avaient été effectués, mais ont appelé le président syrien Bachar el-Assad à « intensifier les efforts » pour respecter les délais convenus afin de détruire son arsenal d'armes chimiques.
De son côté, Bachar el-Assad a fait parvenir samedi un message au pape François par l'intermédiaire d'une délégation syrienne reçue à Rome par le numéro 2 du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, a-t-on appris auprès du Vatican. Interrogé par l'AFP sur le contenu de ce message, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a répondu qu'il ne serait pas donné plus de précision. Selon l'agence officielle syrienne SANA, le président Assad y remercie le pape pour sa position sur la Syrie « confrontée à une agression », et affirme que toute solution au conflit doit passer par « un dialogue national entre les Syriens, sans interférences étrangères, car le peuple syrien est seul maître de son destin et il est le seul à choisir sa direction ». Dans la lettre remise au Vatican par Joseph Soueid, ministre d'État, Bachar el-Assad écrit également que c'est fort de cette conviction qu'il est disposé à participer à la conférence de paix sur la Syrie qui doit avoir lieu en Suisse le 22 janvier, poursuit SANA.

 

Alep et Deir Ezzor
Pendant ce temps-là, sur le terrain, au moins 25 civils, dont quatre enfants, ont péri dans des raids aériens de l'armée syrienne sur un marché de légumes et près d'un hôpital dans un quartier rebelle d'Alep, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). D'après l'ONG, les hélicoptères militaires du régime ont largué des « barils d'explosifs » sur le quartier rebelle de Tariq al-Bab dans l'est de l'ex-capitale économique de Syrie, deux semaines après le début de l'offensive aérienne sur les secteurs tenus par les insurgés dans la ville. Deux femmes, deux adolescents et un journaliste syrien figurent également parmi les victimes de ces raids sur ce quartier, selon un nouveau bilan de l'OSDH. Sur une vidéo diffusée par des militants, et qui ne peut être authentifiée, on voit des destructions dans un marché ainsi que des voitures calcinées. Selon l'OSDH et les militants, le régime de Bachar el-Assad mène depuis deux semaines une campagne de bombardements aériens qui a fait plus de 517 morts dans les quartiers rebelles d'Alep. Cette offensive, menée à coups de « barils d'explosifs » selon l'OSDH, a été condamnée par les pays occidentaux et des organisations internationales, tandis que le régime a expliqué viser des « terroristes » installés parmi les civils. Samedi, le régime a également largué des barils d'explosifs dans les environs de la prison d'Alep, à la périphérie nord de la ville, selon l'OSDH. Cette prison est assiégée depuis avril par le Front al-Nosra et des groupes rebelles islamistes qui cherchent à en prendre le contrôle.


En outre, au moins 19 rebelles ont été tués hier dans des combats avec les forces gouvernementales pour tenter de prendre le contrôle de l'aéroport militaire de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, selon l'OSDH.
Par ailleurs, à Mouadamiyat al-Cham, une banlieue au sud-ouest de Damas assiégée et bombardée depuis un an, des militants ont affirmé que « plusieurs véhicules transportant de l'aide humanitaire » étaient arrivés. Une trêve avait été conclue mercredi entre armée et rebelles, prévoyant que de la nourriture soit acheminée en échange de signes de « bonne volonté » de la part les habitants, matérialisés par des drapeaux du régime hissés sur les citernes à eau.

 

Lire aussi
Pétrole/gaz : la Syrie a signé un important accord de prospection avec la Russie
 
Un Noël d'humour noir pour les artistes syriens

Sombre Noël à Damas pour les réfugiés de Maaloula

À quelques semaines de la très attendue et maintes fois reportée conférence de paix pour la Syrie dite Genève 2, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem a souligné hier que son pays restait attaché à une participation de l'Iran bien que Téhéran n'ait pas été invité. « Il est illogique que pour des raisons politiques, les États-Unis ou la soi-disant...

commentaires (2)

LA RIGOLADE C'EST QU'IL CROIT POUVOIR IMPOSER DES CONDITIONS... APRÈS LE MEGA DÉCULOTTAGE CHIMIQUE !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 33, le 30 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LA RIGOLADE C'EST QU'IL CROIT POUVOIR IMPOSER DES CONDITIONS... APRÈS LE MEGA DÉCULOTTAGE CHIMIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 33, le 30 décembre 2013

  • À quelques semaines de la conférence sur la Syrie dite Genève 2, ce bääSSyrien aux "étranges affaires" a souligné hier qu'il restait attaché à une participation de l'Iran bien que Téhéran n'ait pas été invité. Ou, l'esclave obligé de son Maître.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 20, le 30 décembre 2013

Retour en haut