Rechercher
Rechercher

Campus

Joy Fayad, voix de tonnerre, chanteuse de caractère

Timbre de voix chaud et rauque, Joy Fayad se présente comme l'héritière des chanteuses simples mais puissantes, dont la présence scénique fait vibrer l'auditorium.

Pour y croire, il faut la voir sur scène, puis écouter, avec délectation et émotion cette voix superbe s'épanouir. Car Joy ne chante pas qu'avec la bouche. Ses yeux et ses cheveux accompagnent sa voix, alors qu'elle tient contre elle, passionnément, sa guitare. Le talent est là, indéniable, dévorant la salle tellement il est patent. Il y a aussi du style, une personnalité forte qui se dégage de son choix de chansons difficiles requérant de grandes qualités vocales.
Son répertoire musical, touche-à-tout, fait d'elle une « incasable ». Jouant sur une ribambelle d'airs rock, pop, blues, heavy-blues, funk, jazz oriental ou encore reggae, Joy travaille la personnalité multiple du timbre de sa voix.
Enfant, Joy n'avait déjà pas le choix. Ses parents, mordus de rock, puis ses cousins, fans de blues, enfin son grand-père féru de folk anglais et de musique arabe traditionnelle, vont la jeter dans une énorme marmite de sons.

Une vocation pour les arts
Joy, 25 ans, a une âme d'artiste. Diplômée de la LAU et de l'ALBA en conception graphique et en animation, elle voue depuis longtemps une passion pour les arts plastiques. Son penchant pour la guitare et pour le chant naît pendant l'enfance, sous le regard bienveillant de son grand-père. « C'est un artiste aux multiples talents, dont le jeu d'harmonica et de clavier m'a embarquée dans des voyages étonnants et magiques », confie-t-elle.
C'est d'abord la découverte, à 9 ans, de la guitare espagnole, puis à l'âge de 14 ans, l'apprentissage autodidacte de la guitare. Il y a ensuite les années universitaires. « J'ai commencé à jouer avec des amis et à participer à des événements musicaux, ce qui m'a donné le courage de chanter devant une foule », explique-t-elle. À 21 ans, elle commence à se produire dans des pubs.

Un premier EP en cours
Mûrissant ses projets musicaux, elle travaille actuellement son premier EP (extended play), Dreams, avec son groupe composé du batteur Wissam Sawaya et du bassiste Ryan Fayad.
Son avenir, Joy le rêve semé d'expériences musicales riches. « Je suis consciente des difficultés que présente la scène musicale libanaise, mais je pense que peu importe où on est né, la volonté d'exaucer nos rêves est toujours entre nos mains », confie-t-elle.
La musique, pour Joy, est aussi une source d'apaisement et l'occasion de réunir les gens. « Gibran Khalil Gibran a dit que la musique est le langage de l'esprit qui ouvre le secret de la vie, pacifie et supprime les conflits. »
Pour l'écouter, rendez-vous tous les mercredis à Bedivere, Hamra, et tous les vendredis, à Hole in the wall, Monnot.
Page Facebook : www.facebook.com/pages/Joy-Fayad/422359691123153 ? fref=ts.

Maya SOURATI

Pour y croire, il faut la voir sur scène, puis écouter, avec délectation et émotion cette voix superbe s'épanouir. Car Joy ne chante pas qu'avec la bouche. Ses yeux et ses cheveux accompagnent sa voix, alors qu'elle tient contre elle, passionnément, sa guitare. Le talent est là, indéniable, dévorant la salle tellement il est patent. Il y a aussi du style, une personnalité forte qui se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut