Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Kahwagi : La troupe ripostera à toute attaque israélienne

Le commandant en chef de l'armée effectue une tournée au Liban-Sud.

Le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi. Photo d'archives/AFP

Le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, a affirmé lundi que la troupe n'hésitera pas à riposter en cas d'attaque israélienne contre le Liban.

"L'armée a la pleine capacité de riposter à n'importe quelle agression israélienne", a déclaré le général Jean Kahwagi après avoir effectué une tournée d'inspection à Marjeyoun, au Liban-Sud, à quelque 8 kms de la frontière avec Israël. "L'armée ne reculera devant aucune menace. Elle ripostera immédiatement à toute agression", a-t-il ajouté.

Le général Kahwagi a aussi visité le quartier général de la FINUL à Nakoura et le commandement de la 8ème brigade de l'armée libanaise à Zahrani, toujours dans le Sud. Il a salué les sacrifices consentis par les forces onusiennes qui "passent les vacances loin de leurs familles" et réitéré la volonté de l'armée de respecter toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la 1701.

En outre, le commandant en chef de l'armée a affirmé avoir demandé à la troupe de traiter avec fermeté tous ceux qui porteraient atteinte à la sécurité au Liban, et notamment à Sawiri, dans la Békaa-ouest. Le général Kahwagi a souligné, dans un entretien au journal as-Safir, que l'armée ne laissera "aucune partie porter atteinte à la sécurité et frappera d'une main de fer tous les fauteurs de troubles".

Un différend sur une priorité de passage a dégénéré en batailles rangées entre deux familles sunnite et chiite, dans le village de Sawiri, situé à 5 km de la frontière syrienne, faisant six morts et plusieurs blessés.

 

Lire aussi
Incidents sécuritaires itinérants : six tués dans le seul village de Sawiri dans la Békaa-Ouest

La course vers l'abîme se poursuit ; émoi de la communauté internationale

L'Europe « mécontente » du manque de coopération du Hezbollah à la stabilité du Liban

 

Pour mémoire
Nakoura : le Liban affirme qu'il s'agit d'un incident isolé et Israël accuse le gouvernement et l'armée

Le commandant en chef de l'armée, Jean Kahwagi, a affirmé lundi que la troupe n'hésitera pas à riposter en cas d'attaque israélienne contre le Liban.
"L'armée a la pleine capacité de riposter à n'importe quelle agression israélienne", a déclaré le général Jean Kahwagi après avoir effectué une tournée d'inspection à Marjeyoun, au Liban-Sud, à quelque 8 kms de la frontière avec...

commentaires (10)

Tss, tss Ähwajéh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 03, le 24 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Tss, tss Ähwajéh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 03, le 24 décembre 2013

  • EN ACCEPTANT LE DÉRACINEMENT D'AUTRES ARBRES ? IL SERAIT BEAUCOUP MIEUX DE S'IMPOSER DÉFINITIVEMENT ET CONTRE TOUS SUR LA SCÈNE LIBANAISE !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    09 h 15, le 24 décembre 2013

  • Bravo! C'est la volonté qui compte avant tout pour un militaire, pour un guerrier. Mon général, vous ne serez pas seul dans les moment difficiles, tout le liban honnete (la majorité) sera à vos coté et derrière son armée et il vous suffira de lever le petit doigt pour que la résistance qui n'attend que cela vous soutienne et se mettent meme en premières lignes.. c-à-d dans les territoires occupés ennemis.

    Ali Farhat

    02 h 34, le 24 décembre 2013

  • La FINUL n'est qu'un paravent juste bon à compter les agressions israéliennes !!! Rappelez-vous juillet 2006 Il nous faut une armée puissante et nous n'aurons plus jamais besoin de l'ONU Voudriez-vous m'expliquer comment avoir une armée puissante avec un gouvernement inexistant ??? Et quand il reviendra au pouvoir, il y aura beaucoup de dégâts et peu de moyens pour redresser la situation.

    FAKHOURI

    19 h 41, le 23 décembre 2013

  • Je suis un ancien militaire dans l'armée française je respecte votre volonté et votre fermeté. Mais comment ferez-vous pour riposter à Israël? Avez-vous une aviation capable de combattre l'aviation ennemie? des Missiles? des anti missiles? des chars au niveau du M1 ? Quand auriez-vous la capacité et le temps de désarmer ou d’intégrer l'armée de l’État Hezbollah? J'admire votre courage, car la tâche est très complexe et très embrouillée. Et si je vous parle de l'aide politique que vous souhaiteriez avoir, c'est le comble de l'absurde. Vous avez beaucoup de courage. Votre rôle n'est pas facile. L'ancien gradé de l'armée française vous présente ses respects

    FAKHOURI

    19 h 36, le 23 décembre 2013

  • Bravo...formidable!Nous sommes tous d'accord. Et elle peut faire pareil quand on abat ses pilotes,qu'on massacre ses soldats et officiers,qu'on fait sauter ses officiers d'élite? Ce serait une bonne idée aussi,non?

    GEDEON Christian

    19 h 34, le 23 décembre 2013

  • Vous avez tout compris mon General , on a besoin d'hommes forts comme vous au Liban et si les sionistes ont compris le message subliminal de votre message , ils n'oseront pas attaquer la troupe , comme ils s'abstiennent de le faire avec une certaine resistance qui les attend de pied ferme , aussi . Joyeux Noel mon General .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 37, le 23 décembre 2013

  • C'est tout ce qu'il trouve à dire des forces onusiennes? qu'elles passent leurs vacances loin de leur familles? ben mon vieux!

    GEDEON Christian

    15 h 03, le 23 décembre 2013

  • Courage pour l'armée libanaise unique responsable de la sécurité et qui on espère frappera d'une main de fer tous les fauteurs de troubles.

    Sabbagha Antoine

    14 h 58, le 23 décembre 2013

  • Mais {P... l'Armee se fait aggresser au Liban meme par des soit disant Libanais et le General Kahwagi menace de riposter a Israel?? Mais c est Alice au pays des merveilles.......

    IMB a SPO

    14 h 50, le 23 décembre 2013

Retour en haut