Rechercher
Rechercher

Liban

Réfugiés syriens : Mikati demande près de 2 milliards de dollars à la communauté internationale

Nagib Mikati, entouré par (de gauche à droite) : les diplomates Robert Watkins et Derek Plumbly, le responsable au sein du HCR, Jean-Paul Cavalieri, et l’ambassadrice Angelina Eichhorst. Photos Dalati et Nohra

A l'heure où le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR) indiquait hier que 20 % des habitants du Liban sont des réfugiés ayant fui la Syrie, le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a parrainé hier le lancement du sixième rapport sur le plan gouvernemental visant à faire face à la crise engendrée par l'afflux de réfugiés syriens.


S'exprimant devant les représentants des États donateurs au Grand Sérail, il a estimé à près de deux milliards de dollars les besoins du Liban pour faire face au poids des réfugiés syriens sur son sol. « Après l'évaluation de l'impact socio-économique du conflit syrien sur le Liban, effectuée en collaboration avec la Banque mondiale et l'ONU, et après la mise au point d'une feuille de route sur les actions prioritaires pour le maintien de la sécurité, nous avons élaboré une liste de projets visant à limiter les répercussions de la crise syrienne sur notre pays », a expliqué le Premier ministre Mikati.


« Les efforts coordonnés entre les ministères, les associations locales et les organisations internationales nous ont permis de rédiger un plan sur la base d'une approche unifiée de la gestion de la crise syrienne, contenue dans le sixième rapport », a-t-il précisé. Remerciant chaleureusement les États donateurs « qui ont assuré plus de 840 millions de dollars US, c'est-à-dire près de 69 % des aides requises par le cinquième rapport », il a sollicité une nouvelle fois l'aide de leurs représentants. « L'assistance humanitaire urgente, détaillée dans le sixième rapport, nécessite une aide supplémentaire de près d'un milliard et 850 millions de dollars », a-t-il déclaré.


Ce montant devrait couvrir les besoins des réfugiés syriens au Liban, ceux des réfugiés palestiniens ayant fui la Syrie, ceux des Libanais résidant en Syrie et qui ont été contraints de quitter le pays, ainsi que ceux des régions libanaises qui accueillent les réfugiés.
Il a appelé dans ce cadre la communauté internationale à « empêcher l'échec du modèle humanitaire adopté par le Liban dans sa gestion du dossier des réfugiés syriens ». « Cet échec tuerait l'humanité dans ce monde », a-t-il déploré, en s'adressant au coordonnateur spécial des Nations unies pour le Liban, Derek Plumbly ; la chef de la délégation de l'Union européenne, l'ambassadrice Angelina Eichhorst ; le représentant permanent du PNUD au Liban, Robert Watkins ; l'adjoint de la représentante du Haut-Commissariat pour les Réfugiés, Jean-Paul Cavalieri ; ainsi que l'ambassadeur des États-Unis David Hale. Ce dernier a réaffirmé, dans un communiqué distribué lors de la conférence, l'engagement continu de son pays, « dont la contribution est la plus grande », pour aider le Liban à faire face à cette crise humanitaire.


Le Premier ministre Mikati n'a pas manqué de rappeler enfin que si « le Liban a choisi de se distancier du conflit syrien, c'est uniquement d'un point de vue politique, et non humanitaire ».

 

Lire aussi

Les Libanais se sont mobilisés, samedi à Beyrouth, pour la cause des réfugiés syriens - See more at: http://www.lorientlejour.com/article/846989/les-libanais-se-sont-mobilises-samedi-a-beyrouth-pour-la-cause-des-refugies-syriens.html#sthash.UnvtAsCf.dpuf

Les Libanais se sont mobilisés, samedi à Beyrouth, pour la cause des réfugiés syriens (Texte et vidéo)

La Syrie, plus grand défi humanitaire pour l'ONU

 

Pour mémoire
Au Liban, les réfugiés syriens voient arriver l'hiver avec angoisse

À Ersal, le calvaire sans fin des réfugiés syriens

A l'heure où le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR) indiquait hier que 20 % des habitants du Liban sont des réfugiés ayant fui la Syrie, le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati a parrainé hier le lancement du sixième rapport sur le plan gouvernemental visant à faire face à la crise engendrée par l'afflux de réfugiés syriens.
S'exprimant devant les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut