Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Polémique

Abboud à Mohammad el-Hout : Je ne suis pas l’ennemi de la MEA

Le ministre sortant du Tourisme, Fadi Abboud, est revenu hier sur son cheval de bataille, la cherté des tarifs pratiqués par la Middle East Airlines. Une déclaration qui intervient après de nombreuses joutes verbales qui l'ont opposé au président de la compagnie, Mohammad el-Hout.

Fady Abboud : « L’application de la politique de ciel ouvert, et la concurrence qui en découlerait, ne pourraient qu’être bénéfiques à la MEA et au Liban. »

« Il est étrange que le ministre sortant du Tourisme, Fadi Abboud, soit perçu comme l'ennemi de la Middle East Airlines (MEA) parce qu'il cherche à défendre les intérêts de celle-ci », a relevé hier un communiqué du ministère du Tourisme. « Nous considérons en effet que l'application de la politique de ciel ouvert, telle qu'approuvée en Conseil des ministres, et la concurrence qui en découlerait ne pourraient que lui être bénéfiques » ainsi qu'au Liban, a ajouté le communiqué. « Pour preuve, les pays touristiques encouragent la concurrence entre compagnies aériennes, car celle-ci fait baisser les prix des billets d'avion » et encourager l'arrivée des touristes, a-t-il noté.


Cette déclaration intervient après de nombreuses déclarations de part et d'autre dans les médias de la part du ministre Abboud et du président de la MEA, Mohammad el-Hout. Cela fait en effet des années que M. Abboud dénonce la cherté des tarifs pratiqués par la compagnie nationale, une
accusation fermement réfutée par M. Hout.
Le mois dernier, le ministre avait réitéré son appel à la réduction des tarifs pratiqués lors d'une entrevue accordée à la radio la Voix du Liban, puis lors d'un entretien avec L'Orient-Le Jour. Il avait alors déploré que les prix affichés par la MEA, trop onéreux, constituaient pour le Liban un manque à gagner « important » en termes de touristes.

 

« Open sky » et concurrence = tarifs plus bas
Dans les détails, le communiqué du ministère du Tourisme a d'abord tenu à spécifier que, « contrairement à ce qui a pu être affirmé par M. Hout, le Conseil des ministres n'a jamais octroyé un monopole de 12 années à la MEA ». « Un principe de non-concurrence, par contre, interdit la création au Liban d'une nouvelle compagnie d'aviation qui pourrait rivaliser avec la MEA sur le plan des itinéraires empruntés », a ajouté le communiqué.


Sur le plan du ciel ouvert (open sky), qui promeut la libéralisation des règles et régulations de l'industrie aéronautique internationale (et donc encourage la concurrence), le ministère du Tourisme a tenu à rappeler que le Conseil des ministres a publié un décret (daté du 08/11/2000) approuvant cette politique. « Cette politique n'a pas été appliquée ; nous ne blâmons pas la MEA » – mais tout comme la clause de non-concurrence se doit d'être respectée, la politique de ciel ouvert se doit de l'être également, a souligné le communiqué.


Au niveau des prix des billets d'avion, le ministère du Tourisme a, une fois encore, déploré leur cherté. « Les tarifs des vols opérés par des compagnies étrangères à destination de Beyrouth sont bien plus chers que ceux en partance pour des destinations à proximité de la capitale libanaise, comme Le Caire ou Larnaca », a relevé le ministère. À cet égard, il convient de rappeler que M. Abboud est un ardent défenseur des compagnies charter/low-cost. « À noter que les taxes d'aéroport au Liban sont composées de la taxe de départ (50 000 livres) et de la taxe d'arrivée (5 000 livres) destinées à la réhabilitation de la Cité sportive et non au ministère – contre des montants de 120 dollars en moyenne pratiqués dans d'autres aéroports... », a ajouté le communiqué.

 

Pour mémoire

Abboud : Le Liban perd un demi-million de touristes par an à cause de la MEA

Au Liban, les professionnels du tourisme accusent la situation sécuritaire

 

« Il est étrange que le ministre sortant du Tourisme, Fadi Abboud, soit perçu comme l'ennemi de la Middle East Airlines (MEA) parce qu'il cherche à défendre les intérêts de celle-ci », a relevé hier un communiqué du ministère du Tourisme. « Nous considérons en effet que l'application de la politique de ciel ouvert, telle qu'approuvée en Conseil des ministres, et la...

commentaires (4)

Je continue ... Une fois la compagnie remit d'aplomb, le ministre s'est débarrassé du PDG d'Air France. Suivre cet exemple à la MEA, c'est mission impossible : comment faire pour réduire tous les passe-droits, les pistonnés, les salaires trop élevés, établir un plan sur 10 ans, forcast inclus ... au lieu de pleurnicher par médias interposée .... Un coup de pied dans la fourmilière est devenue nécessaire mais avec un ministre sur siège éjectable, c'est encore une mission impossible. Il ne reste plus qu'à leur offrir des mouchoirs pour sécher leurs larmes de crocodiles !!!!

FAKHOURI

19 h 25, le 17 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je continue ... Une fois la compagnie remit d'aplomb, le ministre s'est débarrassé du PDG d'Air France. Suivre cet exemple à la MEA, c'est mission impossible : comment faire pour réduire tous les passe-droits, les pistonnés, les salaires trop élevés, établir un plan sur 10 ans, forcast inclus ... au lieu de pleurnicher par médias interposée .... Un coup de pied dans la fourmilière est devenue nécessaire mais avec un ministre sur siège éjectable, c'est encore une mission impossible. Il ne reste plus qu'à leur offrir des mouchoirs pour sécher leurs larmes de crocodiles !!!!

    FAKHOURI

    19 h 25, le 17 décembre 2013

  • En 1994, avec Christian Blanc, il a été nécessaire de mettre à "plat" toute l'organisation d'Air France, faire face à deux gréves très dures. Une l

    FAKHOURI

    19 h 15, le 17 décembre 2013

  • ben la MEA,c'est un peu comme Israël...elle est son pire propre ennemi...des tarifs proches du racket , des passe-droits comme s'il en pleuvait, un service euh.... non, pas de service en fait...et alors une arrogance bien libanaise, celle-là ,par contre...vite l'ouverture du ciel, et en grand. Je serais très curieux de connaître les salaires et autres avantages des dirigeants de la MEA...il doit y avoir beaucoup de zéros...normal, en quelque sorte partant du principe que qui se ressemble s'assemble.

    GEDEON Christian

    18 h 06, le 17 décembre 2013

  • Une drôle de façon ...de faire son MEA culpa...

    M.V.

    15 h 34, le 17 décembre 2013

Retour en haut