Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

L'ONU inaugure un pont aérien vers la Syrie

Des barils explosifs sur Alep font 36 morts, dont 15 enfants.

Le premier vol humanitaire de l'ONU pour la Syrie a décollé dimanche 15 janvier 2013. Safin Hamed/AFP

Des raids de l'armée de l'air contre trois quartiers rebelles d'Alep, dans le nord de la Syrie, ont causé dimanche la mort de 36 personnes, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Aujourd'hui ce n'est pas la neige qui est tombée mais des barils d'explosifs jetés à partir d'hélicoptères et d'avions. Ils ont tué 36 personnes, dont une femme, 15 enfants et un adolescent dans Six quartiers dont ceux de Haydariyé, Ardh al-Hamra et Sakhour", situés dans le nord-est de la ville que se partagent le régime et les rebelles, a affirmé le directeur de cette ONG Rami Abdel Rahmane.
Les avions et hélicoptères ont attaqué les régions rebelles de la ville, autrefois important centre économique, a-t-on ajouté de même source.

Un militant du Centre des médias d'Alep (CMA), Mohammed al-Khatib, a qualifié les bombardements de dimanche de "sans précédent". "Chacun regardait les avions et les hélicoptères dans le ciel mais on ne pouvait rien faire", a-t-il dit à l'AFP.

Ces bombardements sont intervenus au lendemain de la livraison par le Croissant-Rouge syrien de nourriture et de médicaments à la prison centrale d'Alep, assiégée par les rebelles depuis huit mois.
Les volontaires ont fait sortir 15 prisonniers, a indiqué l'OSDH ajoutant qu'un autre groupe de 341 prisonniers attendaient d'être libérés.
Le régime de Bachar el-Assad a annoncé en début de semaine une amnistie pour les prisonniers en raison "des mauvaises conditions humaines et de santé" dans la prison, selon l'OSDH.

Entre-temps, au moins 32 civils appartenant à des minorités religieuses ont été tuées à Adra, près de Damas, depuis que les rebelles islamistes ont lancé mercredi leur offensive visant à contrôler l'accès principal à la capitale.
"Le nombre des victimes civiles s'est élevé à 32, dont quatre femmes, parmi eux des alaouites, des chiites et des druzes", a souligné l'OSDH qui s'appuie sur un réseau important de militants et de sources médicales.

Plus de 126.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis mars 2011 et des millions d'autres ont fui leurs foyers.

(Lire aussi : El-Qaëda plus forte et dangereuse que jamais, selon les experts)

Parallèlement, le premier vol humanitaire de l'ONU pour la Syrie plusieurs fois reporté en raison des mauvaises conditions climatiques a décollé dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'avion a décollé de l'aéroport d'Erbil, dans la région autonome du Kurdistan (nord) vers 15H30 (12H30 GMT) et devait arriver à Qamishli, une région à majorité kurde du nord-est de la Syrie, 40 minutes plus tard.
"Dans les prochains jours, nous enverrons à Qamishli (...) 400 tonnes de nourriture", a déclaré à l'AFP Abeer Etefa, porte-parole pour le Moyen-Orient du Programme alimentaire mondial (PAM).
Le vol parti dimanche transportait environ 40 tonnes d'aide, a-t-elle précisé.

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et l'Unicef devaient également envoyer de l'aide par voie aérienne.


Le pont aérien qui a obtenu l'agrément du gouvernement et des rebelles en Syrie devait débuter jeudi mais il a été retardé en raison d'une tempête ayant provoqué la fermeture de l'aéroport de Qamishli. Sept vols sont programmés, avait expliqué mardi à Genève Amin Awad, directeur du HCR pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
L'aide fournie par le HCR, l'Unicef et le Programme alimentaire mondial (PAM) vise à soutenir les déplacés Syriens face aux conditions hivernales: isolation pour les tentes, vêtements chauds et argent pour acheter du combustible.
Le HCR compte dépenser 195 millions de dollars pour aider les réfugiés à affronter l'hiver en Syrie et dans les pays alentours.


Lire aussi

Crise syrienne : ce que Beyrouth entend proposer au cours de la réunion préparatoire de Genève...

Bâillonnés, condamnés, enlevés, assassinés, le billet d’Émilie Sueur

Des raids de l'armée de l'air contre trois quartiers rebelles d'Alep, dans le nord de la Syrie, ont causé dimanche la mort de 36 personnes, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)."Aujourd'hui ce n'est pas la neige qui est tombée mais des barils d'explosifs jetés à partir d'hélicoptères et d'avions. Ils ont tué 36 personnes, dont une femme, 15 enfants et...

commentaires (2)

MON COMMENTAIRE EST SUR LES BARILS EXPLOSIFS !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 25, le 15 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MON COMMENTAIRE EST SUR LES BARILS EXPLOSIFS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 25, le 15 décembre 2013

  • DE LA BARBARIE ET DU MASSACRE SANS DISTINCTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 39, le 15 décembre 2013

Retour en haut