Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Alexa s'en va, le froid persiste

Plusieurs routes toujours fermées dans les régions montagneuses.

Des réfugiés syriens dans le village de Akroum, dans le Akkar. REUTERS/Omar Ibrahim

Grâce à la tempête baptisée Alexa, les montagnes du Liban ont enfin porté leur manteau blanc et la neige a continué de tomber samedi avant des éclaircies et le retour du soleil en début d'après-midi.

Mais malgré le départ d'Alexa, de basses températures ont été enregistrées à travers le pays et le froid devrait se poursuivre jusqu'à lundi, selon les prévisions météorologiques.

Malgré la beauté de la neige, la vague de froid a entraîné avec elle son lot de problèmes et de contraintes. Samedi durant la journée plusieurs routes bloquées par la neige ont été déblayées et rouvertes aux voitures 4x4 ou équipées de chaînes. Mais en début de soirée plusieurs routes montagneuses, dont celle de Dahr el-Baïdar ont été coupées à nouveau. D'autres routes étaient également bloquées telles celles de Ouyoun el-Siman-Hadeth Baalbeck, Maasser el-Chouf-Kefraya, Zahlé-Dhour Choueir...

(Voir aussi : La tempête Alexa au Liban : les images)

Dans certaines régions, ce n'est pas le trafic ou l'état des routes mais bien les besoins de première nécessité qui préoccupaient la population. L'armée a porté secours aux habitants de plusieurs villages isolés par la neige dans la Békaa centrale et du nord, à Bécharré, dans les hauteurs du Kesrouan et dans le jurd du Akkar. Ces services ont consisté à déplacer les voitures vers des endroits sûrs, à ouvrir certaines routes à l'aide des véhicules militaires et à distribuer des produits alimentaires.

Les véhicules de l'armée ont également transporté des aides provenant du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) vers certains camps de réfugiés syriens dans la Békaa. Ces derniers se trouvaient d'ailleurs dans une situation particulièrement précaire durant cette vague de froid, étant donné que les logements où ils se trouvent sont inadaptés à de telles conditions météorologiques.

(Lire aussi : Au Liban, 80.000 réfugiés syriens vivent sous des tentes de fortune balayées par la pluie et la neige)

L'Unicef a publié un communiqué dans lequel elle a annoncé avoir distribué, durant le seul week-end dernier, plus de 5 000 kits contenant des habits chauds pour les enfants, dans les différentes régions de la Békaa, particulièrement à Ersal. Jusque-là, un total de 74 603 kits ont déjà été distribués, et à la fin de ce mois, plus de 153 000 enfants en auront reçu, selon l'organisation.

Autre catégorie touchée par la fureur des intempéries : les agriculteurs. Les cultivateurs d'olives dans le caza de Zghorta sont parmi les premières victimes de la tempête. Les vents forts et la neige ont provoqué la chute des olives. Les agriculteurs de la région ont demandé à l'État de les dédommager pour cette saison perdue. Au Akkar, plusieurs serres ont été détruites. À Saïda et à Tyr, les pêcheurs sont restés à quai.

Pour mémoire

Pluie et chaos au Liban : Echange d'accusations entre Aridi et Safadi

Nabatieh-Beyrouth : récit d'une odyssée de 7 heures (texte et vidéo)

 

Grâce à la tempête baptisée Alexa, les montagnes du Liban ont enfin porté leur manteau blanc et la neige a continué de tomber samedi avant des éclaircies et le retour du soleil en début d'après-midi.
Mais malgré le départ d'Alexa, de basses températures ont été enregistrées à travers le pays et le froid devrait se poursuivre jusqu'à lundi, selon les prévisions...

commentaires (1)

À QUAND UNE " ALEXA " QUI NETTOYERAIT LE PAYS ? DES ABRUTIS, DITES-VOUS ? EH, OUI !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 56, le 15 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • À QUAND UNE " ALEXA " QUI NETTOYERAIT LE PAYS ? DES ABRUTIS, DITES-VOUS ? EH, OUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 56, le 15 décembre 2013

Retour en haut