Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Poignée de mains historique Obama-Castro

Un geste fait dans le cadre de l'hommage à Mandela.

Avant de monter à la tribune pour y faire son discours, le président Barack Obama a serré la main de son homologue cubain, Raoul Castro. REUTERS/SABC via Reuters TV

Le président américain Barack Obama a serré la main de son homologue cubain Raul Castro, pendant l'hommage rendu mardi à Nelson Mandela à Soweto.

M. Obama a offert cette poignée de mains historique avant de monter à la tribune pour prononcer son discours, témoignant ainsi une nouvelle fois de sa volonté de se rapprocher des ennemis des Etats-Unis, a expliqué le responsable. Les deux pays sont en froid depuis le début des années 1960.


Les images de la télévision sud-africaine, qui retransmettait la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, ont montré cette poignée de mains. Barack Obama et Raul Castro ont échangé quelques mots avant que le président américain ne donne l'accolade à son homologue brésilienne Dilma Rousseff qui se tenait au côté du leader cubain dans la tribune du stade Soccer City de Soweto.

 

Commentant cette poignée de mains, un site internet officiel cubain, Cubadebate.cu, a indiqué espérer qu'elle signifie "le début de la fin des agressions des Etats-Unis contre Cuba".


Washington a rompu ses relations diplomatiques avec La Havane en 1961, après la prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959 et la nationalisation des biens américains sur l'île. Un embargo américain a été décrété en 1962 sous l'administration de John F. Kennedy. Les deux pays entretiennent toutefois des sections d'intérêts consulaires qui font office d'ambassades.


Le 9 novembre dernier, s'exprimant devant des milieux anticastristes à Miami, Barack Obama avait estimé que les Etats-Unis devaient revoir leur politique vis-à-vis de Cuba, tout en maintenant l'objectif d'aider à une libéralisation de l'île.
"Il faut garder à l'esprit que lorsque (Fidel) Castro est arrivé au pouvoir, je venais juste de naître. Il est insensé de croire que les mesures mises en place en 1961 sont toujours aussi efficace aujourd'hui, à l'ère d'internet et de Google", avait-il déclaré.

 

Le président américain Barack Obama a serré la main de son homologue cubain Raul Castro, pendant l'hommage rendu mardi à Nelson Mandela à Soweto.
M. Obama a offert cette poignée de mains historique avant de monter à la tribune pour prononcer son discours, témoignant ainsi une nouvelle fois de sa volonté de se rapprocher des ennemis des Etats-Unis, a expliqué le responsable....

commentaires (5)

Très Malin ce HUSSEÏN Obama ! Il la leur fait à la douce à toutes ces Dictatures de Fin de l'Histoire archaïques et Momifiées telles cette cubaine, la Nord-coréenne et comme de bien entendu.... la Khomeïniste iranienne ; yîîîh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

04 h 46, le 11 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Très Malin ce HUSSEÏN Obama ! Il la leur fait à la douce à toutes ces Dictatures de Fin de l'Histoire archaïques et Momifiées telles cette cubaine, la Nord-coréenne et comme de bien entendu.... la Khomeïniste iranienne ; yîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 46, le 11 décembre 2013

  • Moment historique, c'est vrai! Il semble que le President Obama a commence a adopter une nouvelle strategie de paix vis-à-vis des ennemis de l'Amerique. Ce sont les administrations americaines precedents qui ont cree le racisme, les revolutions, l'islamisme, l'integrisme, etc... dans le monde entier - et surtout dans les pays faibles et riches en ressources naturelles - a cause de leur injustice et de leur cruaute. Quelqu'un a du jurer (un homme tres vulgaire d'aileurs!) en voyant la poignee de main entre MM. Obama et Castro: M. Henry Kissinger...Hi! Hi! Hi!

    Michele Aoun

    23 h 00, le 10 décembre 2013

  • LES HAINES ENSEVELIES. UNE NOUVELLE AURORE POINTE SUR L'AMÉRIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 12, le 10 décembre 2013

  • J'en ai les larmes aux yeux , j'aurai jamais cru que les USA d'aujourd'hui pouvait tourner le dos aux yankyland d'hier suppot de l'appartheid par des vetos retentissants , comme ils le font ( encore) pour le dernier regime raciste au monde , j'aurai jamais cru voir de mon vivant Barack Hussein Obama , 1er president noir des etats unis d'Amerique tendre la main a un pays revolutionnaire , heritier du combat heroique du CHE , après que le yankyland ( d'hier) a malmene et diabolise tout le long de son histoire , je pleure de voir Obama aussi grand, après avoir cru qu'il etait un puppet entre les mains des derniers racistes sur terre et qui sevissent tels des parias de l'humain humanite humanitaire. God Bless Obama and Obama's America , et le protége de ses (ex) amis, infrequentables , et pour lesquels la bensaoudie donne trop d'importance .bandar ton heure est arrivee.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 47, le 10 décembre 2013

  • Scandale ou gaffe historique d'Obama ...! cette poignée de main ...est d'ailleurs une insulte à la mémoire de Mandela....Mais aussi à tous les prisonniers politiques qui ont péri ,depuis 50 ans dans les prisons cubaines...! comment ? serrer la main d'un Raul Castro... qui a fait de Cuba un apartheid socialiste ....avec le criminel de guerre Fidel Castro et le Guevara ...!Qui n'ont jamais était inculpé pour crimes contre l'humanité ....!

    M.V.

    16 h 39, le 10 décembre 2013

Retour en haut