Rechercher
Rechercher

Liban - Société

À Hamra, un bistrot sans téléphone

Depuis un an, le Bedivere offre une réduction de 10 % aux clients qui se sépareraient de leur téléphone portable pour la soirée : une initiative peu commune, qui suscite un intérêt au Liban et ailleurs.

Jeunes clientes brandissant des slogans « antitéléphone ».

Il n'y a pas que son décor médiéval qui distingue le Bedivere des autres bistrots beyrouthins. Étrangement, c'est autre chose qui saisit lorsqu'on y passe une soirée : les téléphones portables sont quasi inexistants ! Ceci n'est pas un hasard, puisque cette « taverne » de la rue Jeanne d'Arc offre une réduction de 10 % aux intrépides clients qui délaisseraient leur téléphone mobile, le temps d'un repas ou d'une soirée.
À l'origine de cette initiative, pour le moins surprenante, il y a Jihad Zein, un homme enthousiaste et novateur, qui gère le bistrot. C'est en observant ses clients, le plus souvent penchés sur leur appareil, qu'il lança ce concept il y a un an : « Je n'ai rien contre les réseaux sociaux, mais à mon avis, les gens devraient sortir pour sociabiliser. »


Tous les soirs, le personnel fait la tournée des tables avec une caisse en bois qui finira la soirée fermée à clé dans un coin de la salle, gorgée de téléphones mobiles ! À chaque client sera attribué un numéro avec lequel il pourra récupérer son appareil antisocial en fin de soirée.


Depuis l'annonce du projet, le bistrot reçoit de plus en plus d'amateurs ! L'idée a plutôt été bien accueillie puisque les visiteurs sont généralement enthousiastes de pouvoir passer du temps sans leurs « parasites » ! L'expérience a été qualifiée d' « antistress » qui « redonne goût aux conversations et au temps passé entre amis ».


On a souvent le réflexe de chercher son portable pendant la soirée, mais on s'habitue rapidement à l'idée de ne pas l'avoir sur soi ! Cependant, on peut constater que malgré les nombreuses réactions positives, une minorité de clients gardent leur portable. En cas d'urgence, il arrive – rarement – que quelques personnes reprennent leur téléphone en milieu de soirée : comme l'explique l'un des gérants, le but est d'encourager les gens à se « désintoxiquer », mais ce n'est pas non plus la dictature.


Cette initiative n'est pas passée inaperçue puisqu'elle a valu à Bedivere d'être mentionné dans plusieurs medias locaux et internationaux. Le bistrot a notamment été cité dans « The Ellen Show », l'une des émissions les plus regardées aux États-Unis.

Il n'y a pas que son décor médiéval qui distingue le Bedivere des autres bistrots beyrouthins. Étrangement, c'est autre chose qui saisit lorsqu'on y passe une soirée : les téléphones portables sont quasi inexistants ! Ceci n'est pas un hasard, puisque cette « taverne » de la rue Jeanne d'Arc offre une réduction de 10 % aux intrépides clients qui délaisseraient leur téléphone...

commentaires (1)

bravo, bonne initiative

Talaat Dominique

12 h 57, le 03 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • bravo, bonne initiative

    Talaat Dominique

    12 h 57, le 03 décembre 2013

Retour en haut