Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Aucune décision prise à Genève 2 « ne sera effective sans l'accord d'Assad »

Les États-Unis détruiront une partie de l'arsenal chimique en mer.

Le quartier de Salah el-Dine à Alep est totalement détruit. Mohammad al-Khatib/AFP

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a insisté hier sur le rôle du président Bachar el-Assad dans le cadre de la conférence de paix Genève 2, prévue pour le 22 janvier. M. Moqdad a ainsi réaffirmé que la délégation syrienne serait « porteuse des directives de M. Assad » et que « les solutions qui seront proposées ne seront effectives que si le président Assad donne son accord ». M. Moqdad a par ailleurs de nouveau dénoncé les appels occidentaux à un départ de M. Assad qui, selon lui, « représente la souveraineté et l'unité de la Syrie ».


Genève 2, initiée par la Russie et les États-Unis, vise à amener le régime et les rebelles à la même table de négociations. La Coalition de l'opposition a lié sa venue à la condition que M. Assad ne joue aucun rôle dans la phase transitoire. En revanche, le régime exclut un départ de M. Assad avant la présidentielle prévue en 2014.


Sur le terrain, 24 personnes, dont deux femmes et quatre enfants, ont été tuées hier dans un raid aérien du régime contre la localité d'al-Bab dans la province d'Alep. Ce raid, le deuxième en 24 heures, porte le bilan des frappes dans cette localité à 50 morts. Hier aussi, des hélicoptères ont lâché sur un marché des barils d'explosifs, décrits par le département d'État américain comme « des bombes incendiaires qui contiennent du matériel inflammable, qui peut être comparé au napalm ». L'agence SANA a pour sa part indiqué que « des unités de l'armée syrienne avaient détruit dans des opérations qualitatives et ciblées le siège du tribunal islamique de la ville », sans plus de précisions.

 

Acte lâche
Par ailleurs, un obus s'est abattu tôt le matin sur l'école française à Damas, sans faire de victimes. « L'obus est tombé sur la classe de 12e (grande section de maternelle). Il y avait 15 enfants âgés de cinq ans. C'est un miracle, personne n'a été touché », a déclaré l'infirmière de l'école, Aline Farah. « Tous (les enfants) pleuraient. Ils étaient effrayés. On les a conduits dans l'abri au sous-sol », a-t-elle ajouté. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné « fermement cet acte lâche qui aurait pu causer la mort de jeunes enfants ».


Parallèlement, au nord de Damas, l'armée poursuivait son offensive pour reprendre la région-clé de Qalamoun, son aviation bombardant la ville de Nabak. Au sol, des combats faisaient rage entre les insurgés, dont des jihadistes, et les forces du régime, appuyées par le Hezbollah et des miliciens chiites irakiens. L'armée a déjà repris le contrôle des localités de Qara et Deir Attiya, et de 60 % de Nabak, située sur l'autoroute reliant Homs à Damas. Près de cette ville, un jihadiste du Front al-Nosra a mené un attentat-suicide à la voiture piégée contre un point de contrôle de la police sur l'autoroute, tuant au moins cinq membres des forces de sécurité.


Concernant l'arsenal chimique de Damas, les États-Unis détruiront une partie de cet arsenal, dont les produits les plus dangereux, sur l'un de leurs navires, a annoncé samedi l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). « Le directeur général (de l'OIAC) a indiqué que les opérations de neutralisation (des armes chimiques) seraient menées en mer sur un navire des États-Unis en utilisant la technique de l'hydrolyse », a précisé l'OIAC. « Un navire est actuellement en train de subir des modifications pour pouvoir mener les opérations et accueillir les opérations de vérification de l'OIAC », a ajouté l'organisation, qui s'est refusée à indiquer le nom de ce navire.

Lire aussi
Déchaînement de violence à Bab el-Tebbaneh et Jabal Mohsen

 

Pour mémoire
Quand les Européens reprennent discrètement le chemin de Damas

L'ONU appelle à sauver la génération "sacrifiée" d'enfants réfugiés syriens

 

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a insisté hier sur le rôle du président Bachar el-Assad dans le cadre de la conférence de paix Genève 2, prévue pour le 22 janvier. M. Moqdad a ainsi réaffirmé que la délégation syrienne serait « porteuse des directives de M. Assad » et que « les solutions qui seront proposées ne seront effectives que si le...

commentaires (4)

Mais bande de... Y a-t-il encore quelqu'un de sain sur la planète terre qui n'a pas compris que le président Assad est le seul garant aujourd'hui et de l'unité et la souverainté de la Syrie? Genève sans Monsieur Assad equivaudrait à dire genève 2 sans la Syrie en tant que pays... Et on discutera de quoi? de la fonte des glaciers du pole nord, peut-etre?!

Ali Farhat

01 h 18, le 03 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Mais bande de... Y a-t-il encore quelqu'un de sain sur la planète terre qui n'a pas compris que le président Assad est le seul garant aujourd'hui et de l'unité et la souverainté de la Syrie? Genève sans Monsieur Assad equivaudrait à dire genève 2 sans la Syrie en tant que pays... Et on discutera de quoi? de la fonte des glaciers du pole nord, peut-etre?!

    Ali Farhat

    01 h 18, le 03 décembre 2013

  • Avec le refus d'Assad de partir on ne voit pas comment dans le cadre de la conférence de paix de Genève 2, prévue pour le 22 janvier celle-ci va réussir

    Sabbagha Antoine

    12 h 22, le 02 décembre 2013

  • IL N'Y AURA MÊME PAS UN "GENÈVE 100" TANT QUE CET ASSADIQUE ASSADIOT RESTERA EN PLACE.... COMPRIS ? FOI DE RÉVOLUTIONNAIRES SAINS SYRIENS, ËÉÉÉH WALLÂH !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 17, le 02 décembre 2013

  • Il n'y a rien de choquant a ce que la justice d'un complot rate soit retablie !! m'enfin on est venu l'agresser chez lui et de la pire des facons , il s'en est sorti heroiquement , on va tout de meme pas lui demander de tendre l'autre joue a la fin !!! Et dans le fond si le gouvernement syrien legitime se permet de le dire ouvertement en depit des declarations des occidecadents , c'est qu'il doit avoir un support hypocrite et je renouvelle mon appel aux mercenaires locaux, DEPOSEZ LES ARMES et rejoignez la legalite , pour l'amour de Dieu et du peuple syrien martyr ..bandar degage , criminel .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 23, le 02 décembre 2013

Retour en haut