Rechercher
Rechercher

Culture - Sculpture

« L’enlèvement d’Europe » par un Libanais... à Marseille

Il aura beau se dresser fièrement, le « Pouce » de César ne pourra pas freiner « L'enlèvement d'Europe » qui se déroule à quelques pas de lui à Marseille !

À Marseille, une sculpture fidèle à la légende de « L’enlèvement d’Europe » signée George Merheb…

La célèbre scène de la mythologie grecque évoquant la jeune Europe chevauchant Zeus métamorphosé en taureau a fait l'objet d'une œuvre monumentale (5 x 3,5 m) signée George Merheb. Conçue et exécutée à Beyrouth, transportée par bateau et installée sur le rond-point Bonnefon, dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, à quelques mètres d'une des œuvres les plus emblématiques du célèbre César et à proximité du Musée d'art contemporain de Marseille, cette sculpture en acier rouillé symbolise les liens ancestraux entre les villes des deux rives de la Méditerranée.


C'est d'ailleurs comme un emblème d'alliance renforcée qu'elle a été offerte à la cité phocéenne par la municipalité de Beyrouth à l'occasion de l'année Capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013.
Liées depuis 1994 par un accord de coopération, les villes de Beyrouth et de Marseille entretiennent de chaleureuses relations d'amitié et d'échanges, notamment dans le domaine culturel. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, l'a rappelé au cours de la cérémonie d'inauguration, qui s'est déroulée le 7 novembre dernier en présence de Rachid Achkar, adjoint et représentant du président de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad, ainsi que de l'artiste: «Cette sculpture, à la fois contemporaine et profondément ancrée dans l'histoire, représente un lien entre les rives orientale et occidentale de la Méditerranée. Elle s'inscrit aussi parfaitement dans l'esprit de l'année 2013 qui crée une plateforme d'échanges et de créations entre les cultures des deux rives », a-t-il affirmé. Avant de formuler le souhait que « son emplacement puisse satisfaire nos amis de Beyrouth. Le Liban est en effet lié à ce quartier du parc Borély, puisqu'on y trouve le consulat général, la résidence, ainsi que l'église Notre-Dame du Liban».


Une œuvre de l'un de nos artistes libanais placée au diapason de celle de César, les amis de Beyrouth vous font un grand «pouce levé» messieurs Jean-Claude Gaudin et George Merheb !

 

Pour mémoire
À Marseille, Samer Mohdad présente son « Beyrouth (en) Mutations » 

Au « Cours Julien », la culture du Street Art...

Au « Cours Julien », la culture du Street Art...

Le « MaMo » sur le toit de La Cité radieuse : une main ouverte aux arts

Une année de créations et d'architectures « capitales »

La célèbre scène de la mythologie grecque évoquant la jeune Europe chevauchant Zeus métamorphosé en taureau a fait l'objet d'une œuvre monumentale (5 x 3,5 m) signée George Merheb. Conçue et exécutée à Beyrouth, transportée par bateau et installée sur le rond-point Bonnefon, dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, à quelques mètres d'une des œuvres les plus...

commentaires (2)

BOF...........

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 11, le 30 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BOF...........

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 11, le 30 novembre 2013

  • TRÈS BEAU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 23, le 29 novembre 2013

Retour en haut