Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le fossé entre sunnites et chiites de plus en plus profond

Face à la guerre en Syrie et à la veille d'élections en Irak qui amènent les parties à durcir leur rhétorique communautaire, les relations entre sunnites et chiites risquent de se détériorer davantage au Moyen-Orient, estiment des experts. « On voit aujourd'hui les effets cumulés de 10 ans d'Irak, et au bout, en plus, il y a la Syrie... Je tremble à l'idée de ce qui va se passer. Il semble que l'on va vers une division encore plus importante entre sunnites et chiites », estime Fanar Haddad, chercheur à l'Institut pour le Moyen-Orient à l'Université nationale de Singapour et auteur du Sectarisme en Irak.
Les tensions entre les deux communautés sont particulièrement vives entre l'Achoura et l'Arbaïn, deux très importantes commémorations chiites se déroulant à quarante jours d'intervalle. La célébration de l'Achoura, le 14 novembre, a ainsi été de nouveau endeuillée par la mort de dizaines de chiites dans des attentats en Irak. Diplomates et responsables s'inquiètent de la tournure que risquent de prendre les élections législatives d'avril. Les partis, largement fondés sur des divisions tribales et sectaires, plus que sur de l'idéologie, pourraient vouloir séduire leurs bases, et abîmer encore plus les relations entre communautés, dans un pays qui sort à peine d'une guerre confessionnelle. « Pour l'instant, tout ce que j'ai pu observer a mené à des positions plus tranchées, et non pas plus modérées », explique un diplomate occidental, sous le couvert de l'anonymat. « Les élections restreignent la souplesse plutôt que de l'accroître. Vous jouez pour votre équipe... »

 

Face à la guerre en Syrie et à la veille d'élections en Irak qui amènent les parties à durcir leur rhétorique communautaire, les relations entre sunnites et chiites risquent de se détériorer davantage au Moyen-Orient, estiment des experts. « On voit aujourd'hui les effets cumulés de 10 ans d'Irak, et au bout, en plus, il y a la Syrie... Je tremble à l'idée de ce qui va se passer. Il...
commentaires (4)

Bien qu'il y ai différent au niveau religieux, dans le font les deux face d'une même monnaie se dispute la première place au classement de la stupidité. Ils n'ont pas compris ce qu'est que la démocratie et pour cause l’intolérance de l'islam. Il n;est donc pas possible a ces société d'avoir des régimes autres que totalitaires sinon cela touche au fondement de leurs traditions islamique. Pourtant ils n'ont besoin que de quelques petites réformes et le tour est joué. Le plus grave est que les théologiens islamiques sont soit aussi ignares que leurs ouailles et font du n'importe quoi, soit ils sont si intelligents qu'ils abusent du Coran car cela est devenu une question de pouvoir. Tout pouvoir gardé par de la fraude et du mensonge ne peut qu’être totalitaire et intolérant. Comment allier logique dans tout cela?

Pierre Hadjigeorgiou

14 h 28, le 27 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Bien qu'il y ai différent au niveau religieux, dans le font les deux face d'une même monnaie se dispute la première place au classement de la stupidité. Ils n'ont pas compris ce qu'est que la démocratie et pour cause l’intolérance de l'islam. Il n;est donc pas possible a ces société d'avoir des régimes autres que totalitaires sinon cela touche au fondement de leurs traditions islamique. Pourtant ils n'ont besoin que de quelques petites réformes et le tour est joué. Le plus grave est que les théologiens islamiques sont soit aussi ignares que leurs ouailles et font du n'importe quoi, soit ils sont si intelligents qu'ils abusent du Coran car cela est devenu une question de pouvoir. Tout pouvoir gardé par de la fraude et du mensonge ne peut qu’être totalitaire et intolérant. Comment allier logique dans tout cela?

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 28, le 27 novembre 2013

  • FOSSÉ ! MAIS QUEL FOSSÉ ? UN GOUFFRE OUI....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 02, le 27 novembre 2013

  • LÀ RÉSIDE LE VRAI PROBLÈME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 16, le 27 novembre 2013

  • Qu'est ce que c'est mal dit , le fosse se creuse entre chiites et salafowahabites , comme il se creuse entre la terre entiere et cette vermine .NUANCE !! il ya des sunnites dignes et pas cons .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 18, le 27 novembre 2013

Retour en haut