Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou appelle Damas à faire plus pour la livraison de l'aide humanitaire en Syrie

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé mardi le gouvernement syrien à multiplier les efforts pour assurer la livraison la plus rapide possible de l'aide humanitaire en Syrie, en proie à un conflit armé depuis 2011.

"Nous vous appelons à faire plus pour assurer le plus rapidement possible et sans procédures bureaucratiques la livraison de l'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin", a déclaré M. Lavrov, cité par les agences de presse russes, au cours d'une rencontre avec une délégation du gouvernement syrien à Moscou.

"Nous apprécions que les autorités syriennes ne cèdent pas à des provocations et renforcent la coopération avec des agences humanitaires pour soulager le sort de la population, tout en poursuivant la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté.

M. Lavrov a notamment rencontré mardi Bouthaina Shaaban, conseillère du président syrien Bachar al-Assad, et le vice-ministre des Affaires étrangères syrien Fayçal Moqdad, qui avaient déjà eu de premiers entretiens à Moscou lundi dans le cadre des pourparlers en vue de la préparation de Genève-2.

La conférence Genève-2 vise à réunir des représentants du pouvoir et de l'opposition afin de tenter de parvenir à un règlement politique du conflit en Syrie qui a fait plus de 120.000 morts depuis mars 2011.

La Coalition nationale de l'opposition syrienne a annoncé être prête à prendre part à cette réunion, à condition que le président Assad remette ses pouvoirs et soit exclu de toute phase transitoire. La Russie, alliée de Damas, s'est toujours opposée à ce type de conditions.

"Nous sommes tout à fait d'accord avec votre position concernant les préparatifs de la conférence de Genève. Ils doivent être faits sans conditions préalables", a déclaré M. Moqdad, pendant la rencontre avec M. Lavrov.

Pour sa part, le chef de la diplomatie russe a réitéré la nécessité d'inviter à Genève-2 des représentants de tous les pays qui influent sur la situation en Syrie, en particulier l'Iran.

"Il est d'importance vitale que tous ceux qui exercent une certaine influence sur l'évolution de la situation en Syrie soient présents à l'ouverture de la conférence", a souligné M. Lavrov.

Il a précisé envisager d'évoquer la participation de l'Iran à Genève-2, ainsi que d'autres questions liées aux préparatifs de cette conférence, au cours d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui aura lieu dans les "prochains jours" selon M. Lavrov.

L'Iran entretient d'étroites relations avec le président syrien et est soupçonné d'armer les milices libanaises du Hezbollah qui combattent aux côtés des troupes du régime syrien.

Les responsables du gouvernement syrien se sont également entretenus mardi avec une délégation gouvernementale iranienne, dans le cadre de leur visite à Moscou.

"Nous allons continuer d'apporter notre soutien à la Syrie qui fait face à une révolte", a assuré un vice-ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, au cours de cet entretien.

La Russie pourrait également accueillir à Moscou pour des négociations le chef de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Jarba, après le départ de la délégation du gouvernement syrien, selon le ministre russe des Affaires étrangères.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a appelé mardi le gouvernement syrien à multiplier les efforts pour assurer la livraison la plus rapide possible de l'aide humanitaire en Syrie, en proie à un conflit armé depuis 2011.
"Nous vous appelons à faire plus pour assurer le plus rapidement possible et sans procédures...