Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les principaux attentats à Beyrouth depuis l'assassinat de Hariri

Le double attentat suicide qui a fait au moins 23 morts mardi devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth est l'un des plus meurtriers au Liban depuis l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.

Voici les principaux attentats dans la capitale libanaise depuis 2005:

-2005-

- 14 fév: Rafic Hariri est assassiné dans un attentat près du front de mer à Beyrouth qui fait au total 23 morts, dont le député et ancien ministre Bassel Fleyhane, et 220 blessés.

- 2 juin: Le journaliste chrétien antisyrien Samir Kassir est tué dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh.

- 21 juin : L'ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Haoui est tué dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile dans le quartier résidentiel de Wata Moussaytbeh.

- 12 juil: Le ministre chrétien de la Défense Elias Murr est blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue nord-est de Beyrouth qui fait un mort et neuf blessés.

-2006-

- 21 nov: Le député chrétien antisyrien et ministre de l'Industrie Pierre Gemayel est tué par balles ainsi que son garde du corps à Jdeideh, dans la banlieue nord de Beyrouth.

-2007-

- 13 juin: Dix morts, dont le député sunnite de la majorité parlementaire antisyrienne Walid Eido et son fils, dans un attentat à l'explosif sur le front de mer à Beyrouth.

- 19 sept: Six personnes sont tuées, dont le député chrétien antisyrien Antoine Ghanem, dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue chrétienne de la capitale.

- 12 déc: Le général François el-Hajj, chef des opérations de l'armée, est tué avec son garde du corps dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien de Baabda, à l'est de Beyrouth. Première personnalité militaire assassinée.

-2008-

- 15 jan: Trois civils sont tués et 26 blessés, à la lisière nord de Beyrouth, dans un attentat à la bombe contre une voiture de l'ambassade des Etats-Unis.

- 25 jan: Cinq morts, dont le responsable des Renseignements Wissam Eid, dans un attentat à la bombe contre un convoi des forces de sécurité dans une banlieue chrétienne de l'est de Beyrouth.

-2012-

- 19 oct: Un attentat à la voiture piégée contre le chef des renseignements de la police Wissam al-Hassan, bête noire du régime syrien, fait au total huit morts et 86 blessés dans le quartier d'Achrafieh.

-2013-

- 15 août: Un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, fait 27 morts et 336 blessés.

- Huit jours plus tard, un double attentat à la voiture piégée à Tripoli (nord) fait 42 morts et des centaines de blessés, l'attaque la plus meurtrière depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

- 19 nov: L'ambassade d'Iran est visée par un double attentat suicide: au moins 23 morts et près de 150 blessés. L'attaque, revendiquée par un groupe jihadiste considéré comme lié au réseau extrémiste Al-Qaïda, s'est produite à Bir-Hassan, un quartier résidentiel du sud de Beyrouth à majorité chiite et bastion du Hezbollah.

Le double attentat suicide qui a fait au moins 23 morts mardi devant l'ambassade d'Iran à Beyrouth est l'un des plus meurtriers au Liban depuis l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.
Voici les principaux attentats dans la capitale libanaise depuis 2005:
-2005-
- 14 fév: Rafic Hariri est assassiné dans un attentat près du front de mer à Beyrouth...