Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Netanyahu appelle les Palestiniens à des concessions

Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens n’est « pas gelé » mais les Palestiniens doivent faire des « concessions » pour espérer aboutir à un accord, a jugé hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Interrogé par la chaîne américaine CNN sur l’impasse dans laquelle se trouvent actuellement les négociations, M. Netanyahu a estimé « qu’elles ne sont pas gelées. Nous discutons ». « Vous voulez que nous reconnaissions l’État palestinien pour le peuple palestinien. Qu’en est-il de la reconnaissance de l’État juif pour le peuple juif », a-t-il demandé. Pour M. Netanyahu, « la vraie question est : est-ce que les Palestiniens veulent la paix avec Israël ? Veulent-ils un État limitrophe d’Israël pour continuer le conflit ou veulent-ils mettre enfin un terme à ce conflit ? ».
Depuis la reprise des discussions en juin, les pourparlers sont dans l’impasse. Mardi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a prévenu que « le processus de paix était fini » si Israël ne revenait pas sur un appel d’offres de 20 000 logements dans des colonies juives. En pleine crise diplomatique avec Washington, Benjamin Netanyahu a reculé et gelé le projet pour ne pas se mettre à dos la communauté internationale.

Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens n’est « pas gelé » mais les Palestiniens doivent faire des « concessions » pour espérer aboutir à un accord, a jugé hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Interrogé par la chaîne américaine CNN sur l’impasse dans laquelle se trouvent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut