Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Hezbollah et soldats syriens tentent de prendre Qara : la bataille de Qalamoun engagée

Au moins 31 soldats tués dans un attentat contre la base militaire de Harasta ; Ahmad Jarba « très intéressé » par une invitation à Moscou.

Des enfants-soldats recrutés par les islamistes à Alep se préparant avant de patrouiller dans le quartier de Salaheddine. Karam el-Masri/AFP

L’armée syrienne menait hier des raids aériens sur la localité de Qara dans la région-clé de Qalamoun, au nord de Damas, qu’elle tente de prendre aux rebelles, selon Rami Abdel Rahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’armée a avancé sans pouvoir pénétrer dans la localité.


Selon le quotidien el-Watan, proche du régime de Bachar el-Assad, « l’armée a encerclé les terroristes à Qara et (...) a mené des raids aériens, endommageant des équipements du Front el-Nosra », un groupe de jihadistes liés à el-Qaëda qui aide les rebelles à renverser le régime. Des experts disent craindre une grande bataille à Qalamoun mais un haut responsable de la sécurité syrienne a affirmé que l’armée ne faisait que « pourchasser à Qara les terroristes qui avaient fui du secteur de Mahin », situé à 20 km plus loin dans la province de Homs, après de violents combats.
La région montagneuse de Qalamoun située dans la province de Damas, voisine de celle de Homs plus au nord, est formée de plusieurs villages et localités dont la plupart sont aux mains des rebelles. L’armée cherche à prendre cette région pour assurer une continuité territoriale sous son contrôle entre la province de Damas et celle de Homs. Proche de la frontière libanaise, Qalamoun, où se trouvent des dépôts d’armes, constitue donc la base arrière des insurgés pour encercler la capitale Damas et commander l’accès à l’autoroute Damas-Homs.


Depuis vendredi, les combats dans cette région entre les forces gouvernementales syriennes épaulées par les combattants du Hezbollah, et les rebelles aidés par les jihadistes ont fait un nombre non précisé de morts dans les deux camps. Des milliers d’habitants ont pris la fuite au Liban voisin.

 

 

(Analyse : Assad en position de force avant un hypothétique Genève 2)

 


Base militaire visée
Ailleurs dans le pays, les violences se poursuivent. Au moins 31 soldats, dont quatre officiers, ont été tués hier dans une attaque à la bombe contre une base de l’armée près de Damas, a indiqué l’OSDH. « Le moment où cette attaque a été menée est significatif », l’armée de Bachar el-Assad menant actuellement une vaste offensive pour écraser les positions rebelles autour de Damas, a-t-il ajouté. Selon les premières informations disponibles, la bombe aurait été placée « soit à l’intérieur, soit en dessous du bâtiment, sous un tunnel », a précisé M. Abdel Rahmane, laissant ainsi entendre que des rebelles auraient pu infiltrer la base de Harasta.


De même, deux personnes ont été tuées par la chute d’obus de mortier sur plusieurs quartiers du centre de Damas, selon l’OSDH. L’aviation du régime a mené des raids sur ceux de Barzé et Jobar. Depuis des semaines, des obus tombent sur des quartiers de Damas, des tirs imputés par le régime aux rebelles.
Toujours dans la capitale, Damas et de nombreuses régions du sud de la Syrie ont été privées hier après-midi de courant, à la suite d’un sabotage « terroriste », selon le ministre de l’Électricité Imad Mohammad Dib Khamis, qui a promis que le courant serait rétabli progressivement. Les coupures d’électricité se sont multipliées en Syrie au fur et à mesure de l’intensification du conflit, qui a débuté en mars 2011 par une révolte populaire violemment réprimée, et fait plus de 120 000 morts depuis, selon l’OSDH.


Par ailleurs, trois Syriens qui tentaient de franchir illégalement la frontière entre la Turquie et la Syrie ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche par l’armée turque dans la région de Mardin dans le sud-est, a rapporté l’agence de presse Dogan. Les trois victimes, présentées comme des contrebandiers, ont été abattues à proximité du village de Yeniyol, alors qu’elles s’étaient engagées dans un champ de mines séparant les deux pays malgré les sommations des forces de sécurité, a précisé l’agence. Leurs corps ont été transportés à l’institut médico-légal de Malatya (Sud-Est), où une enquête a été ouverte sur les conditions de leur mort. Cet incident est intervenu à proximité du point de passage entre Nusaybin (Turquie) et Qamishli (Syrie), où les autorités turques ont récemment entamé la construction très controversée d’un mur. Cette décision a été prise à la suite des intenses combats qui ont récemment opposé, côté syrien, des groupes jihadistes en guerre contre Bachar el-Assad à des militants kurdes syriens du Parti de l’union démocratique (PYD).

 

(Lire aussi : Mobilisation au Liban pour faire face à un nouveau flux de milliers de réfugiés syriens)

 


L’opposition à Moscou ?
Sur le plan diplomatique, le chef de l’opposition syrienne Ahmad Jarba est « très intéressé » par une visite à Moscou pour rencontrer les responsables russes, alliés du président Bachar el-Assad, a indiqué hier un de ses conseillers. Les autorités russes ont invité M. Jarba, chef de la Coalition nationale syrienne, à se rendre à Moscou du 18 au 21 novembre, mais un tel voyage aurait coïncidé avec la visite d’une délégation officielle du régime syrien, a déclaré Mounzer Aqbiq. Selon le conseiller, la Coalition et Moscou se mettront d’accord pour fixer une nouvelle date pour la visite.
Une délégation syrienne de haut niveau doit s’entretenir aujourd’hui à Moscou avec des responsables russes sur la préparation de la conférence de paix dite Genève 2 que la communauté internationale essaie de tenir en décembre à Genève afin de tenter de trouver une solution politique au conflit syrien.
L’opposition syrienne a annoncé son accord pour participer à des négociations de paix à condition que M. Assad remette ses pouvoirs et soit exclu de toute phase transitoire. En revanche, le régime exclut tout départ de M. Assad.

 

Eclairage

À l’Escwa, on planifie déjà la reconstruction de la Syrie d’après-guerre

 

La double apparition publique de Nasrallah, un message aux chiites

 

Lire aussi

 Sit-in de la famille de Samir Kassab, le cameraman libanais enlevé en Syrie

L’armée syrienne menait hier des raids aériens sur la localité de Qara dans la région-clé de Qalamoun, au nord de Damas, qu’elle tente de prendre aux rebelles, selon Rami Abdel Rahmane, chef de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’armée a avancé sans pouvoir pénétrer dans la...

commentaires (2)

Bandar/nathan videur dehors !

Jaber Kamel

10 h 39, le 18 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bandar/nathan videur dehors !

    Jaber Kamel

    10 h 39, le 18 novembre 2013

  • Des enfants-soldats donc...ces islamistes sont vraiment complètement tarés.On attend la suite...des bébés colis piégés,peut-être!

    GEDEON Christian

    04 h 11, le 18 novembre 2013

Retour en haut