Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des représentants d'Assad à Moscou pour des consultations

Un conseiller politique du président syrien et un vice-ministre syrien des Affaires étrangères, sont arrivés à Moscou pour avoir lundi des entretiens sur la préparation de la conférence Genève-2, ont annoncé les agences russes.

La conseillère de Bachar el-Assad, Bouthaina Shaaban, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, vont s'entretenir avec les vice-ministres russes des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov et Mikhaïl Bogdanov, ont indiqué les agences, citant le ministère russe.

"La délégation officielle de représentants du gouvernement syrien est arrivée à Moscou et va avoir des entretiens au ministère des Affaires étrangères", a précisé un représentant du ministère à l'agence Ria Novosti.

Une source officielle à Damas avait précédemment annoncé à l'AFP la visite à Moscou d'une délégation syrienne de haut niveau, comprenant également le responsable des Affaires européennes au ministère syrien des Affaires étrangères, Ahmad Arnous.

Selon l'opposition syrienne, la Russie avait également invité le chef de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Jarba, à se rendre à Moscou du 18 au 21 novembre. Celui-ci, tout en se disant "très intéressé", a décliné et demandé une nouvelle date pour ne pas se trouver dans la capitale russe en même temps que les responsables gouvernementaux.

La conférence Genève-2 vise à réunir des représentants du pouvoir et de l'opposition afin de tenter de trouver une solution politique au conflit en Syrie qui a fait plus de 100.000 morts depuis 2011.

La coalition d'opposition a accepté de participer à des pourparlers de paix à condition que ceux-ci mènent à une période de transition prévoyant le départ du président Assad.

Celui-ci a eu un entretien téléphonique jeudi avec le président russe Vladimir Poutine, à l'initiative de la Russie, selon le Kremlin. M. Poutine s'est félicité de son accord pour une conférence de paix.

La Russie, alliée de la Syrie à laquelle elle livre des armes, s'est opposée jusqu'à présent à toute condition préalable sur le départ de Bachar el-Assad.

Un quotidien syrien proche du pouvoir, Al-Watan, a affirmé jeudi que la conférence de paix sur la Syrie, plusieurs fois reportée, devrait débuter le 12 décembre à Genève.

Un conseiller politique du président syrien et un vice-ministre syrien des Affaires étrangères, sont arrivés à Moscou pour avoir lundi des entretiens sur la préparation de la conférence Genève-2, ont annoncé les agences russes.
La conseillère de Bachar el-Assad, Bouthaina Shaaban, et le vice-ministre des Affaires...