Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Vers une participation arabe consistante à Genève 2 ?

La Ligue réunira à cet effet les ministres des AE des pays frères début novembre.
Une source diplomatique arabe autorisée a confirmé hier la tenue début novembre d’une conférence de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter de la participation des pays membres à la conférence de Genève 2. Cette source a indiqué que la tendance est à une participation d’un bon nombre de pays frères à cette conférence, estimant qu’une faible participation à une rencontre internationale d’une telle importance affaiblirait considérablement le ou les points de vue et arguments arabes sur la crise syrienne et les moyens de mettre en place un pouvoir intérimaire à Damas. Le secrétariat général de la Ligue inviterait donc les pays membres à être présents à Genève et à s’exprimer à la tribune de la conférence au lieu de définir leurs positions à coups de déclarations de presse.
Dans les milieux politiques français qui suivent de près la crise syrienne, on commente ces informations en expliquant qu’il s’agit probablement d’un résultat de pressions russo-américaines simultanées pour que les pays arabes partagent et assument leur part dans les discussions et éventuellement les résolutions qui seraient prises sur les rives du Léman sur la base de principes déjà agréés par de grandes puissances qui craignent que la Syrie ne sombre dans le chaos, à la manière de l’Afghanistan et même de l’Irak. Ce qui signifierait pour Moscou, Washington et d’autres pays une nouvelle guerre contre les intégristes déjà entraînés dans le giron d’el-Qaëda. Il n’empêche, ajoutent ces milieux français, que des pays influents arabes pourraient s’abstenir d’assister à Genève 2 et qu’ils ne pourraient alors blâmer personne s’ils se retrouvaient isolés après la conférence.
Sur un autre plan mais toujours au sujet de Genève 2, trois organisations laïques de l’opposition syrienne ont décidé hier de se rendre à Genève sans conditions préalables et en dépit des menaces proférées par des groupements islamistes contre les opposants qui ont l’intention de participer à la conférence. Il s’agit du PYD, un groupe kurde, et de l’organisme de coordination (Hay’at at-Tanssik) dirigé par Hassan Abdel-Azim, tous deux laïques, et d’un troisième groupement dirigé par des personnalités chrétiennes et musulmanes qui n’a pas voulu être cité avant de tenir une réunion déterminante dans les prochains jours. Ces trois groupements dont deux sont présents sur le terrain en Syrie même présenteront à Genève 2 un front commun et un manifeste qui définira une position commune sur la Syrie de demain.
Une source diplomatique arabe autorisée a confirmé hier la tenue début novembre d’une conférence de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter de la participation des pays membres à la conférence de Genève 2. Cette source a indiqué que la tendance est à une participation d’un bon nombre de pays frères à cette conférence, estimant qu’une faible...

commentaires (2)

FIHON AW BALÉHON... LA MÊME CHOSE !

SAKR LOUBNAN

13 h 01, le 29 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FIHON AW BALÉHON... LA MÊME CHOSE !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 01, le 29 octobre 2013

  • La Ligue arabe ! Qu'a fait la Ligue arabe dans l'affaire syrienne, à part assister au martyre du peuple syrien par la tyrannie de Damas ? Y a-t-il un organisme plus ridicule que la Ligue arabe ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 43, le 29 octobre 2013

Retour en haut