Honneur à Ogier d’abord. Le Français vient de succéder à son compatriote Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde, qui monopolisait les victoires – huit d’affilée – en Espagne depuis 2005. Il n’aura qu’un seul objectif sérieux entre Barcelone et Salou, pour cette 12e et avant-dernière manche de la saison 2013 : apporter à VW, en plus du titre pilotes, le titre constructeurs qui lui tend les bras.
« Il nous faut juste une 7e place », annonce Jost Capito, le patron de VW Motorsport.
Face à Citroën qui n’a gagné que trois fois, dont deux grâce à Loeb, désormais retraité du WRC, et Ford qui a collectionné les places sur le podium (huit, dont six grâce à Neuville), sans jamais réussir à gagner, le bulldozer VW a tout emporté. Et si le Finlandais Jarri-Matti Latvala n’a pas été à la hauteur de son coéquipier, il a quand même gagné une fois, en Grèce, la seule fois où Ogier s’est raté.
Comme il ne reste que deux rallyes, en Catalogne et au pays de Galles, beaucoup de pilotes veulent conclure en beauté cette année historique, celle de la passation des pouvoirs entre Loeb et Ogier. C’est le cas de Neuville, la grande révélation. Il mérite vraiment d’en accrocher enfin une, celle qui lui a échappé en Alsace à cause d’une petite faute alors qu’il menait devant Loeb et Ogier.
Sordo n’a pas l’embarras du choix, même s’il a enfin ouvert son palmarès mondial par une victoire en Allemagne, fin août. L’Espagnol a souvent terminé deuxième en Catalogne, derrière Loeb, sur son terrain favori, l’asphalte. Il a besoin d’une victoire de prestige, cette
semaine, pour tenter d’assurer son avenir en WRC.
Comme l’an dernier, le parcours sera mixte, mais avec un démarrage en nocturne, et beaucoup d’asphalte aujourd’hui, puis de la terre demain. Avec 355 km chronométrés en 15 épreuves spéciales, les as du WRC vont avoir de quoi s’occuper.
(Sources : agences)
Les classements
Pilotes :
1. Sébastien Ogier (Fra) 238 points (champion)
2. Thierry Neuville (Bel) 143
3. Jari-Matti Latvala (Fin) 125
4. Dani Sordo (Esp) 117
5. Mikko Hirvonen (Fin) 111
6. Mads Ostberg (Nor) 81
7. Sébastien Loeb (Fra) 68
8. Evgeny Novikov (Rus) 57
9. Martin Prokop (Tch) 49
10. Andreas Mikkelsen (Nor) 40
Constructeurs/écuries :
1. Volkswagen Motorsport 339 points
2. Citroën Abou Dhabi WRT 259
3. Qatar WRT (Ford) 157
4. Qatar M-Sport WRT (Ford) 156.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine