Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Les otages de Aazaz retrouvent la liberté

Une libération obtenue après une médiation qatarie.

Les neuf pèlerins libanais enlevés depuis mai 2012 en Syrie ont ete libérés vendredi soir. Photo Joseph Eid/AFP

Les pèlerins chiites libanais, enlevés en mai 2012 par un groupe rebelle en Syrie alors qu'ils rentraient d'un pèlerinage en Iran, ont été libérés vendredi soir à la faveur d’une longue médiation menée notamment par le Qatar.

 

L'annonce a été faite par le chef de la diplomatie qatarie, Khaled Al-Attiya, qui a assuré qu'une médiation de son pays avait abouti à la libération des neuf Libanais détenus à Aazaz, dans le nord de la Syrie.

 

Selon des informations obtenues par la chaîne LBC, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, se trouve actuellement en Turquie où les pèlerins sont arrivés en soirée, à travers la frontière syro-turque.

Le général Ibrahim, qui s’était rendu vendredi à Damas, a d'ailleurs déclaré en soirée à la chaîne LBC que les pèlerins se trouvent actuellement en zone sûre en Turquie et lui seront remis demain samedi à Istanbul. Les ex-otages rentreront au Liban à bord d'un avion privé, a ajouté le général Ibrahim sans préciser exactement la date de leur retour. 

 

Le dignitaire chiite chargé du suivi du dossier des pèlerins, cheikh Abbas Zogheib, a également indiqué que les ex-otages étaient à présent aux mains des Turcs.

 

Hajjé Hayat Aawali, porte-parole des familles, s'est félicitée de la libération des pèlerins et a appelé, sur la chaîne LBC, à la libération des deux pilotes turcs retenus en otages au Liban. Ces derniers avaient été enlevés le 9 août dernier par des éléments armés sur la route de l'aéroport de Beyrouth. Leurs ravisseurs avaient exigé de la Turquie d'user de son influence auprès des rebelles syriens pour obtenir la libération des neuf pèlerins.

 

Le groupe rebelle syrien se faisant appeler "Brigade de la tempête du Nord à Aazaz", qui a revendiqué l’enlèvement des onze Libanais (et dont deux ont été libérés), avait exigé en mai dernier la libération de détenues dans les prisons syriennes en échange de leur libération. Le 19 juillet dernier, Damas a accepté de libérer 43 femmes dont les noms figuraient sur une liste qui avait été précédemment remise par la Turquie aux autorités libanaises.

 

Pour mémoire

Les deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth apparaissent dans une vidéo

 

Les pèlerins chiites libanais, enlevés en mai 2012 par un groupe rebelle en Syrie alors qu'ils rentraient d'un pèlerinage en Iran, ont été libérés vendredi soir à la faveur d’une longue médiation menée notamment par le Qatar.
 
L'annonce a été faite par le chef de la diplomatie qatarie, Khaled Al-Attiya, qui a assuré qu'une médiation de son pays avait abouti à la libération...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut