Vainqueur du Japonais Nishikori 7-6, 6-0, Jo Wilfried Tsonga sera opposé en quarts à Florian Mayer, un adversaire à la portée du Manceau.
Tsonga distance Haas, son poursuivant au classement Race 2013
Ce n’était pas un match évident sur le papier, mais Tsonga a relevé le défi avec brio. Opposé à Kei Nishikori qu’il n’avait encore jamais battu sur le circuit ATP, le neuvième mondial a dominé le Japonais, actuel 18e du classement ATP, en deux sets 7-6, 6-0, hier à Shanghai, pour s’offrir un quatrième quart de finale de Masters 1000 cette saison. Comme en 2010 et 2012, le Français a passé ce troisième tour, à cela près qu’il n’avait pas battu ici même de joueur classé dans le top 20. C’est désormais chose faite face à Nishikori, tombeur notamment du Français au 2e tour de ce même Masters 1000 en 2011, qui a toutefois dégoupillé totalement dans la deuxième manche à cause de douleurs en bas du dos.
Très fort derrière sa première balle (90 % de réussite sur le match), Tsonga a réussi à refaire un break de retard dans le premier set pour venir coiffer son adversaire dans le jeu décisif. Le Français se hisse en quarts de finale où il affrontera Florian Mayer, tombeur surprise de David Ferrer (6-4, 6-3). Le Manceau engrange de précieux points dans la course au Masters où Tommy Haas a connu un coup de frein : l’Allemand, actuellement 12e du classement Race établi sur la saison 2013, soit juste derrière Tsonga, n’a pas pu affronter Juan Martin Del Potro hier matin en raison de problèmes lombaires.