Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : l'ex-président Musharraf à nouveau arrêté (police)

La police pakistanaise a annoncé jeudi avoir à nouveau arrêté l'ex-président Pervez Musharraf, auquel la liberté sous caution avait été accordée la veille dans une autre affaire après environ six mois passés en résidence surveillée.

 

"Nous avons assigné à résidence le général Musharraf dans le cadre d'un dossier concernant une opération militaire dans une mosquée d'Islamabad", a déclaré aux journalistes Muhammad Rizwan, un haut responsable de la police de la capitale pakistanaise.

 

Il s'agit de l'intervention sanglante de l'armée en 2007 contre la Mosquée Rouge d'Islamabad, alors un vivier d'islamistes exigeant l'instauration de la charia (loi islamique) et la chute du gouvernement militaire de Pervez Musharraf.

"Nous allons le faire comparaître devant un tribunal vendredi", a ajouté M. Rizwan, après s'être rendu dans la villa cossue de l'ex-chef de l'Etat, située dans la banlieue de la capitale.

 

Mercredi, la Cour suprême avait accordé la liberté sous caution à Pervez Musharraf, aujourd'hui âgé de 70 ans, dans le cadre de l'affaire Akbar Bugti, du nom d'un ancien chef rebelle de la province du Baloutchistan (sud-ouest) tué dans une opération militaire en 2006, lorsque M. Musharraf était au pouvoir. Il s'agissait de la seule affaire pour laquelle il était encore assigné à résidence.

 

Au pouvoir de 1999 à 2008, Pervez Musharraf avait été rattrapé par la justice peu après son retour au Pakistan fin mars dans l'espoir de participer aux élections législatives et de "sauver" son pays de la crise économique et de la montée en puissance des talibans pakistanais.

 

Il est dans le collimateur de la justice pour le meurtre, en décembre 2007, de sa rivale d'antan Benazir Bhutto, la proclamation de l'état d'urgence la même année et la mort d'Akbar Bugti.

L'ancien président pakistanais a obtenu la liberté sous caution dans chacune de ces trois affaires.

 

Son parti politique a annoncé jeudi qu'une requête en vue de le faire libérer sous caution serait également adressée à la justice à la suite de sa nouvelle arrestation.

"Nous ferons bientôt une demande de mise en liberté sous caution", a dit à l'AFP Muhammad Amjad, secrétaire général de la Ligue musulmane du Pakistan (All Pakistan Muslim League, APML).

La police pakistanaise a annoncé jeudi avoir à nouveau arrêté l'ex-président Pervez Musharraf, auquel la liberté sous caution avait été accordée la veille dans une autre affaire après environ six mois passés en résidence surveillée.
 
"Nous avons assigné à résidence le général Musharraf dans le cadre d'un dossier concernant une opération militaire dans une mosquée...