Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran-Israël

Les jeunes Iraniens envoient leurs jeans à la face de Netanyahu

La jeunesse de la république islamique irritée par de récentes déclarations du Premier ministre israélien.

Une des photos postées sur Twitter par des Iraniens irrités par les propos de Benyamin Netanyahu sur une supposée interdiction de porter des jeans en Iran. Cette photo est un détournement d'un shéma représentant une bombe utilisé par le Premier ministre israélien à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2012 pour évoquer le nucléaire iranien.

Une campagne lancée par des jeunes Iraniens sur Facebook et Twitter se moquait lundi des propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la supposée interdiction de porter des jeans et d'écouter de la musique occidentale en République islamique.

Dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne de télévision BBC en persan, M. Netanyahu a déclaré: "Je pense que si les Iraniens étaient libres, ils porteraient des jeans et écouteraient de la musique occidentale".

 

Créée dimanche, la page Facebook intitulée "Nos jeans dans la gueule de Netanyahu. Bibi fait attention" publiait de nombreuses photos d'Iraniens et d'Iraniennes portant des jeans. La page était suivie par près de 600 internautes lundi à la mi-journée.

 

Si le port du foulard et d'un long manteau cachant les formes est obligatoire pour les femmes en Iran, de nombreux jeunes s'habillent à l'occidentale et jouent avec le code vestimentaire islamique. A l'exception de certains genres comme le rap, la musique occidentale n'est pas non plus prohibée, et les Iraniens la téléchargent allègrement sur internet. Ils regardent aussi beaucoup les chaînes satellitaires étrangères, malgré le brouillage des ondes par les autorités et les campagnes de saisie de paraboles.

 

 

"Il croit avoir vu notre bombe mais n'a pas vu nos jeans", écrit un internaute, en référence aux accusations d'Israël sur les visées militaires du programme nucléaire iranien.

Armin Loty publiait pour sa part une photo de quatre jeunes Iraniennes en voile et leggings colorés sous leur cape, appelée "manteau" en Iran. "S'il (Netanyahu) venait voir ce que l'on porte ici, il en tomberait par terre", réagit l'internaute.

 

 

Sur le réseau social Twitter, Saaman Zahedi publie une photo de lui et d'un ami, tous les deux en jeans, devant une antenne satellitaire: "voici nos jeans, Netanyahu. Alors ferme-là", commente-t-il, utilisant les hashtag #jeans et #Iran.

 

 

 

"Voilà mon jeans et ma musique occidentale, idiot!", écrit un autre utilisateur, Sallar, qui publie une photo de son iPad posé sur un jeans et diffusant une morceau de la chanteuse pop australienne Missy Higgins.

"Même nos ancêtres portaient des jeans", affirme un autre Iranien sous une photo retouchée d'un soldat achéménide (environ 500 ans avant JC) portant un jean. Sur d'autres photos datant de la guerre Iran-Irak (1980-88), des jeunes volontaires sur le front portent les célèbres pantalons en denim.

 

 

Interrogé sur l'élection de Hassan Rohani en juin, M. Netanyahu avait affirmé que le scrutin n'était pas libre. Le religieux modéré a été élu dès le premier tour grâce à une mobilisation massive de la jeunesse. Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, est également populaire au sein de la jeunesse grâce notamment à ses commentaires presque quotidiens sur Facebook et Twitter.

 

 

Pour mémoire

La main (bien) tendue de Rohani à l’Occident...

 

Soutien partiel de Khamenei à l'ouverture diplomatique du président Rohani

 

Sur l’Iran, Netanyahu convainc en Israël mais irrite aux États-Unis


Commentaire 

Les USA, l’Iran et la Syrie

 

 

 

Une campagne lancée par des jeunes Iraniens sur Facebook et Twitter se moquait lundi des propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la supposée interdiction de porter des jeans et d'écouter de la musique occidentale en République islamique.
Dans une interview diffusée samedi soir par la chaîne de télévision BBC en persan, M. Netanyahu a déclaré: "Je pense...

commentaires (7)

bien joué les jeunes! ces criminels soutenus par qui nous savons bien ne méritent que dérision jusqu'au jour où notre région et le monde en sera débarrassé car personne n'aime ces sionistes et je m'arrête là... Mais au monde, ceux qui les assistent ne le font que parce que le sionistes les tiennent par les glaouis et peuvent appuyer quand ils désobéissent... mais un jour les, les colombes (7amém) seront libres.

Ali Farhat

00 h 54, le 08 octobre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • bien joué les jeunes! ces criminels soutenus par qui nous savons bien ne méritent que dérision jusqu'au jour où notre région et le monde en sera débarrassé car personne n'aime ces sionistes et je m'arrête là... Mais au monde, ceux qui les assistent ne le font que parce que le sionistes les tiennent par les glaouis et peuvent appuyer quand ils désobéissent... mais un jour les, les colombes (7amém) seront libres.

    Ali Farhat

    00 h 54, le 08 octobre 2013

  • LE JEANS, OUI, MAIS SOUS TCHADÔR !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 33, le 07 octobre 2013

  • LE FANATISME ET LA CÉCITÉ DE CELUI-LÀ SONT DEVENUS LÉGENDAIRES !

    SAKR LOUBNAN

    18 h 57, le 07 octobre 2013

  • N'importe quoi des deux côtés. Notons qu'ils se gardent de montrer les têtes cachées dans les sacs, ah si, il y en a quelques unes. Elles sont bien dans des sacs, sinon c'est la lapidation, procédé très cool, moderne, pop in out !

    Robert Malek

    18 h 33, le 07 octobre 2013

  • Drole de guerre qui attaque cette fois non le nucléaire iranien mais le port ou non du jeans . Folie originale de Netanyahu. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    17 h 29, le 07 octobre 2013

  • Les jeans des iraniennes aussi..? dans l'attente des soutiens George...

    M.V.

    17 h 28, le 07 octobre 2013

  • Il voit des bombes et pas des jambes ! lo ! il va devenir fou, pardon il et tellement fou de rage qu'aucun asile ne pourra le soigner , et le pire , euh non laissons tomber , ils vont se facher les 2 semainistes !! lol!

    Jaber Kamel

    15 h 13, le 07 octobre 2013

Retour en haut