James Rothman (à gauche), Randy Schekman (au centre) et Thomas Südhof sont les lauréats du Nobel de médecine 2013. AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Le prix Nobel de Médecine 2013 a été décerné lundi aux Américains James Rothman et Randy Schekman et à l'Allemand Thomas Südhof, a annoncé le jury.
"Le prix Nobel 2013 honore trois chercheurs qui ont élucidé le mystère de la manière dont une cellule organise son système de transport", note le Comité Nobel. Leurs découvertes ont montré comment certaines maladies peuvent être déclenchées lorsque l'état des vésicules se dégrade, a déclaré le Comité Nobel. Elles permettent d'apporter des réponses à des troubles neurologiques et immunologiques tel que le diabète.
"Rothman, Schekman et Südhof ont établi le mécanisme sophistiqué qui permet le transport et la libération des molécules dans les cellules", a relevé le jury. "Chaque cellule est une usine qui produit et exporte des molécules. Par exemple, l'insuline est fabriquée et libérée dans le sang et des signaux chimiques appelés les neurotransmetteurs sont envoyés d'une cellule nerveuse à une autre", a-t-il expliqué. "Ces molécules sont transportées autour de la cellule dans de petits paquets appelés vésicules. Les trois lauréats du Nobel ont découvert les principes moléculaires qui gouvernent comment ce chargement est livré au bon endroit au bon moment dans la cellule", a-t-il ajouté.
James Rothman, né 1950 à Haverhill, dans le Massachusetts, est passé par l'université californienne de Stanford, où il a entamé ses recherches et a rejoint l'université de Yale en 2008. Il y est professeur de biologie cellulaire et de chimie. Né en 1948 à St Paul dans le Minnesota, Randy Schekman a travaillé avec James Rothman à Stanford et travaille aujourd'hui à Berkeley où il enseigne la biologie. L'Allemand Thomas Südhof, né en 1955 à Göttingen, a accompli l'essentiel de sa carrière de chercheur et de professeur de médecine aux Etats-Unis. Ils ont mené leur travaux indépendamment les uns des autres.
Le trio succède au médecin et chercheur japonais Shinya Yamanaka et au biologiste britannique John Gurdon, lauréats 2012.
Les lauréats des dix dernières années
2013: James E. Rothman (Etats-Unis), Randy W. Schekman (Etats-Unis) et Thomas C. Südhof (Allemagne)
2012: Shinya Yamanaka (Japon) et John B. Gurdon (Grande-Bretagne)
2011: Bruce Beutler (Etats-Unis), Jules Hoffmann (France), Ralph Steinman (Canada)
2010: Robert Edwards (Grande-Bretagne)
2009: Elizabeth Blackburn (Australie-Etats-Unis), Carol Greider et Jack Szostak (Etats-Unis)
2008: Harald zur Hausen (Allemagne), Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier (France)
2007: Mario Capecchi (Etats-Unis), Oliver Smithies (Etats-Unis) et Martin Evans (Grande-Bretagne)
2006: Andrew Z. Fire (Etats-Unis) et Craig C. Mello (Etats-Unis)
2005: Barry J. Marshall (Australie) et J. Robin Warren (Australie)
2004: Richard Axel (Etats-Unis) et Linda B. Buck (Etats-Unis)
Lire aussi
Que font les lauréats des Nobel avec l’argent de leur prix ?
Malala favorite pour le Nobel de la paix
"Le prix Nobel 2013 honore trois chercheurs qui ont élucidé le mystère de la manière dont une cellule organise son système de transport", note le Comité Nobel. Leurs découvertes ont montré comment certaines maladies peuvent être...
Tant mieux et bravo! Mais il faut dire aussi parfois que les prix Nobel on les distribuent n'importe comment et à n'importe qui!! Tiens par exemple, un criminel sioniste itzak machin l'israélien occupant de la Palestine a obtenu un Nobel pour la paix.. vous lisez bien: "pour la paix".. et hussein Obama donc, lui aussi qui risque de porter la planète à une autre guerre mondiale. Depuis qu'il a dit assalam alaykoum aux Egyptiens, ces derniers ont arrêté de connaitre la paix.. Parait qu'il a même dit quelque chose en Persan à Rohani (!) ayyayyaiii..
14 h 23, le 07 octobre 2013