Rechercher
Rechercher

Économie

Financement de la grille des salaires : le projet de loi est (presque) prêt

La sous-commission parlementaire chargée de l’examen du financement du projet de loi portant sur la grille des salaires et issue des commissions mixtes s’est réunie hier sous la présidence du député Ibrahim Kanaan. « Le projet de loi est complet, avec tous les points relatifs aux recettes qui permettront son financement », a affirmé M. Kanaan. Il reste cependant deux points à régler avant de pouvoir envoyer le projet aux commissions mixtes. « Le premier est relatif aux taxes sur les propriétés maritimes et n’a toujours pas pu être réglé à cause de l’absence des principales personnes concernées à la séance d’aujourd’hui », a indiqué le président de la sous-commission. Le deuxième point qui bloque concerne « l’étage Mikati », proposition qui avait été faite par le gouvernement démissionnaire pour financer une partie de la grille des salaires. « La séance de mercredi sera consacrée à ces deux sujets afin de pouvoir réellement dire que le projet de loi est prêt », a assuré M. Kanaan. Selon lui, les nouveaux salaires proposés sont également prêts à être appliqués et « nous ferons une présentation complète du travail accompli aux ministres concernés et au Premier ministre au cours d’une séance prévue la semaine prochaine ».


« Nous avons plusieurs réserves par rapport au projet initial qui a été approuvé par le gouvernement, notamment sur la revalorisation des biens-fonds », a indiqué M. Kanaan. « Le gouvernement avait proposé que les grands propriétaires fonciers puissent réévaluer leur bien-fonds avant que celui-ci ne soit sujet à l’impôt sur le revenu, a expliqué le président de la commission, mais nous trouvons cette mesure injuste car elle permettrait aux grandes fortunes de réduire le montant de l’impôt qui leur incombe. » « Nous avons ainsi demandé au ministère des Finances de reformuler certains points qui posent problème afin d’aboutir au projet de loi le plus juste possible », a-t-il poursuivi. M. Kanaan a enfin appelé « toutes les personnes concernées à être au rendez-vous à la séance de mercredi, sinon les décisions finales seront prises avec les présents uniquement ».

 

Pour mémoire

Le conflit syrien pourrait faire basculer près de 170.000 Libanais dans la pauvreté

 

Lire aussi

Le Liban à la 120e place mondiale en termes d’efficacité gouvernementale

 

Les unions syndicales soutiennent le mouvement des journaliers d’EDL

 

 

La sous-commission parlementaire chargée de l’examen du financement du projet de loi portant sur la grille des salaires et issue des commissions mixtes s’est réunie hier sous la présidence du député Ibrahim Kanaan. « Le projet de loi est complet, avec tous les points relatifs aux recettes qui permettront son financement », a affirmé M. Kanaan. Il reste cependant deux points à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut