Le groupe de construction émirati, Arabtec Holding PJSC, basé à Abou Dhabi, a augmenté de 20% en moyenne les salaires de 36.000 de ses ouvriers, rapporte lundi l'agence de presse officielle Wam.
Cette augmentation s'inscrit dans le cadre des efforts fournis par les Emirats arabes unis pour garantir (aux ouvriers ) un environnement professionnel exemplaire, relève l'agence, qui ajoute qu'elle vise aussi à mettre en relief la protection (par ce pays du Golfe) des droits des ouvriers.
Dans une déclaration diffusée par la chaîne Abou Dhabi TV, le directeur du personnel au sein d'Arabtec, Hani Hirzallah, a qualifié de très importante l'augmentation des salaires des ouvriers, ces derniers étant la colonne vertébrale du groupe.
Cette information intervient alors qu'un autre pays du Golfe est accusé d'esclavagisme. Jeudi dernier, la Confédération internationale des syndicats (ITUC) a lancé, dans les colonnes du Guardian, des accusations de travail forcé au Qatar, dans le cadre des travaux destinés au Mondial-2022 de football.
Au rythme actuel des décès sur les chantiers au Qatar, au moins 4.000 ouvriers pourraient mourir dans l'Emirat avant même le coup d'envoi de cette Coupe du monde 2022, accuse l'ITUC.
"Sans les changements nécessaires, plus d'ouvriers mourront à construire les infrastructures de la Coupe du monde qu'il n'y aura de footballeurs sur les pelouses lors de ce Mondial", a souligné Sharan Burrow, secrétaire général de l'ITUC, au quotidien.
Entre début juin et début août, 44 ouvriers népalais seraient morts sur des chantiers au Qatar, accuse le quotidien britannique, qui s'appuie sur des documents obtenus auprès de l'ambassade du Népal à Doha. A coups de témoignages, le quotidien dénonce l'"exploitation et les abus s'apparentant à de l'esclavage moderne" dont seraient victimes ces travailleurs migrants, qui s'entassent à 12 dans des chambres d'hôtel insalubres et attendent depuis des mois qu'on les paie, privés de leur passeport pour ne pas pouvoir fuir.
Pour mémoire
Qatar : les "esclaves" de la Coupe du monde
Bayt.com : la majorité des Libanais s’estiment plutôt satisfaits de leur salaire
Cette augmentation s'inscrit dans le cadre des efforts fournis par les Emirats arabes unis pour garantir (aux ouvriers ) un environnement professionnel exemplaire, relève l'agence, qui ajoute...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis