Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Niveau de vie

Bayt.com : la majorité des Libanais s’estiment plutôt satisfaits de leur salaire

49 % des Libanais interrogés auraient déclaré être « plutôt satisfaits » de leur salaire actuel, tandis que 47 % auraient affirmé le contraire et 4 % se disent « très satisfaits avec leur salaire actuel ».

Selon Bayt.com, 49 % des Libanais considèrent que les salaires augmentent.

Selon une étude menée par le site Bayt.com et citée par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, 43 % des salaires versés aux employés libanais sont composés uniquement du salaire de base, tandis que 39 % incluent également des prestations telles que le logement, le transport et des aides pour l’éducation des enfants. Par ailleurs, 18 % des salaires libanais sont composés du salaire de base, de prestations et primes. À titre de comparaison, 34 % des revenus dans le monde arabe sont composés uniquement du salaire de base, 48 % incluent ce dernier et des prestations tandis que 18 % sont composés du salaire de base, des prestations et primes, et 1 % est uniquement composé de commissions.
L’étude couvre un échantillon de 15 247 professionnels travaillant en Algérie, à Bahreïn, en Égypte, Jordanie, à Koweït, au Liban, Maroc, sultanat d’Oman, Qatar, en Arabie saoudite, Syrie, Tunisie et aux Émirats arabes unis (EAU). Au Liban, l’étude menée entre le 28 avril et le 5 mai a couvert 389 professionnels. 


Par ailleurs, toujours selon les mêmes sources, 49 % des Libanais interrogés auraient déclaré être « plutôt satisfaits » de leur salaire actuel tandis que 47 % auraient affirmé le contraire et 4 % se disent « très satisfaits de leur salaire actuel ». À titre de comparaison, 52 % des personnes interrogées dans la région se sont dit « plutôt satisfaits » de leur salaire actuel, tandis que 44 % des interviewés ne le sont pas et 4 % sont « très satisfaits ».
L’étude a également indiqué que 60 % des professionnels interrogés au Liban ont considéré être moins bien rémunérés que leurs pairs dans d’autres entreprises du même domaine, 24 % ont affirmé que leur salaire est compétitif sur le marché tandis que 3 % estiment que leur salaire libanais est plus élevé que ceux de leurs pairs dans le même secteur. Il est important de souligner que selon Bayt.com, 44 % des salariés libanais ne parviennent pas à épargner avec leur salaire actuel, 34 % épargnent moins de 15 % de leur salaire mensuel et 19 % parviennent à mettre plus de 15 % de leur salaire de côté. 


En parallèle, l’étude a indiqué que 39 % des Libanais interrogés avaient reconnu ne pas avoir eu d’augmentation durant les 12 derniers mois, tandis que 22 % ont déclaré avoir reçu une hausse de plus de 5 % de leur salaire, 15 % ont dit que leur augmentation de salaire annuel se situait entre 6 et 10 % , 8 % ont indiqué avoir reçu une hausse entre 11 et 15 %, et 9 % ont déclaré que leurs revenus avaient augmenté de plus de 15 % au cours des 12 derniers mois.
Par ailleurs, selon le site Internet, 28 % des Libanais disent ne pas s’attendre à une augmentation de leur salaire dans les 12 mois à venir, 15 % s’attendent à une hausse de plus de 15 %, 14 % des Libanais s’attendent à une hausse de leur salaire entre 6 et 10 %, et 13 % entre 1 et 5 %, 9 % pensent que cette hausse se situera entre 11 et 15 %. 


Enfin, selon Bayt.com, 49 % des Libanais considèrent que les salaires augmentent, 33 % qu’ils restent inchangés et 11 % estiment qu’ils diminuent. Mais pour 80 % des Libanais, l’augmentation des salaires est due à la hausse de l’inflation et du coût de la vie, tandis que 67 % des sondés considèrent que les salaires diminuent, attribuant cette baisse à la faiblesse de la situation économique. Il est important de souligner que les résultats de cette étude demeurent mitigés par le fait que l’échantillon n’est pas représentatif de l’ensemble de la population et que l’étude a été menée via Internet, méthode qui n’est pas la plus sûre en matière de collecte d’opinions.

 

Lire aussi

Le CCS refuse la version actuelle de la grille des salaires

 

Pour mémoire

Lorsque les jeunes Libanais rêvent de meilleurs cieux

 

En pleine stagflation, le Liban devient le 3e pays le plus cher de la région

 

En 2013, il y aura plus de 73 millions de jeunes chômeurs dans le monde

 

Salaire, accès à la propriété, cherté de la vie... Quelles sont les préoccupations des jeunes arabes ?
Selon une étude menée par le site Bayt.com et citée par le Lebanon this Week de la Byblos Bank, 43 % des salaires versés aux employés libanais sont composés uniquement du salaire de base, tandis que 39 % incluent également des prestations telles que le logement, le transport et des aides pour l’éducation des enfants. Par ailleurs, 18 % des salaires libanais sont composés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut