Le membre du comité central du Fateh, Azzam el-Ahmad, arrivera au Liban cette semaine, chargé par le président palestinien Mahmoud Abbas de calmer la situation au camp de Aïn el-Heloué. Azzam el-Ahmad se penchera aussi sur les répercussions de la crise syrienne sur les Palestiniens dans les camps, quelque 60 000 Palestiniens déplacés de Syrie se trouvant actuellement en territoire libanais. Il se réunira aussi avec de hauts responsables libanais pour réaffirmer l’adoption de la politique de distanciation par les factions palestiniennes à l’égard du conflit syrien.
Kobeissy : Le Liban en blocage total
Le député Hani Kobeissy a déclaré que le Liban est actuellement l’objet d’un blocage économique, politique et sécuritaire. S’exprimant lors d’une cérémonie organisée au Sud, le député a fait valoir que le gouvernement ne pouvait être formé que par le dialogue et l’entente, mettant en garde contre certaines parties qui tentent de bloquer le travail du Parlement, de limiter les prérogatives de l’institution militaire et d’affaiblir les institutions de l’État.
« Le Hezbollah prêt à collaborer... »
Le député Kamal Rifaï a affirmé que « le Hezbollah est prêt à collaborer avec les forces de l’ordre et l’armée sans conditions », démentant le fait que « le parti soit intervenu dans le choix des membres qui mettront à exécution le plan sécuritaire ».
Messages de félicitations à l’Arabie saoudite
Le président de la Chambre Nabih Berry a envoyé un message de félicitations au roi saoudien, Abdallah ben Abdel Aziz, à l’occasion de la fête nationale saoudienne. Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a, de son côté, envoyé un message semblable au roi saoudien, mettant en valeur les relations bilatérales.
Saleh valorise l’initiative de Berry
Le député Abdel Majid Saleh, membre du bloc parlementaire de la Libération et du Développement, a indiqué que le dialogue était la seule issue à la crise actuelle au Liban. S’exprimant lors d’une cérémonie au Liban-Sud, le député Saleh a affirmé que le président de la Chambre, Nabih Berry, facilitait toujours la communication entre les différentes parties politiques. Il a de même affirmé que « 80 % de ces parties politiques sont ouvertes à l’initiative politique de M. Berry », précisant que le chef du législatif n’a jamais voulu empiéter sur les prérogatives du Conseil des ministres.
Hachem refuse un cabinet de fait accompli
Le député Kassem Hachem a réclamé hier la mise en place rapide d’un gouvernement de coalition qui pourrait régler les crises politique, économique et sociale en cours. M. Hachem s’est dit non favorable à la formation d’un gouvernement de fait accompli, qualifiant la formation d’un tel cabinet d’« acte de sabotage ». « Un gouvernement de fait accompli pourrait mener le pays au suicide », a-t-il clamé lors d’une conférence de presse à Marjeyoun, affirmant en outre que son mouvement n’intervenait pas dans les prérogatives du Premier ministre désigné Tammam Salam et du président de la République Michel Sleiman, en ce qui concerne la formation du gouvernement. « La mise en place d’un cabinet fort et capable d’assumer ses responsabilités sur les différents plans est une nécessité », a conclu le député Hachem.
Salamé salue le rôle joué par Sleiman
L’ancien ministre Youssef Salamé a lancé un appel au président de la République Michel Sleiman, à l’occasion de la visite qu’il entreprend à New York. Il a sur ce plan souligné que les activités diplomatiques du président viennent au moment propice et répondent aux nécessités nationales, surtout qu’elles compensent l’absence du gouvernement et la paralysie de la Chambre des députés, appelant le chef de l’État à trouver une solution sérieuse à l’affaire des déplacés syriens.
Hommage à Émilie Nasrallah
Le député Anouar el-Khalil, représenté par son fils Ziad, a rendu hommage à l’auteure Émilie Nasrallah lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Liban-Sud, en présence des ministres démissionnaires Waël Abou Faour et Ali Hassan Khalil, et des députés Kassem Hachem et Assaad Hardane. Lors de son allocution, Ziad Khalil a appelé au retour au dialogue et à la réconciliation.