Rechercher
Rechercher

Liban

Plumbly : J’ai souligné au Hezbollah que ce serait grave de rejeter la déclaration de Baabda

Le coordinateur spécial des activités des Nations unies au Liban, Derek Plumbly, a souligné l’importance de la conférence internationale de soutien au Liban qui doit se tenir cette semaine à New York, en présence du président Michel Sleiman, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans une interview au quotidien saoudien al-Hayat paraissant à Londres, M. Plumbly a déclaré que cette conférence de New York illustre « l’unité de la communauté internationale concernant l’appui à la stabilité du Liban et à ses institutions, dont notamment l’armée, ainsi que l’appui à la politique de distanciation et à la déclaration de Baabda qui stipule que le Liban devrait se tenir à l’écart des conflits régionaux et de la crise syrienne ». M. Plumbly a indiqué sur ce plan qu’au cours de ses entretiens à Beyrouth avec les membres du directoire du Hezbollah, il a soulevé la question de la déclaration de Baabda, mettant l’accent sur « la gravité d’un rejet de cette déclaration ».
Le responsable onusien a par ailleurs relevé que le soutien au Liban qui se manifestera au cours de la conférence de New York ne se limitera pas à cette réunion. « L’appui international au Liban sera un processus continu et il ne s’arrêtera pas à la réunion de New York », a-t-il affirmé, soulignant à ce propos que les montants qui seront accordés au Liban pour l’aider à faire face à l’afflux de réfugiés syriens et à la conjoncture régionale ne seront pas fixés lors de la conférence de New York mais seront déterminés à l’occasion de la réunion élargie des pays donateurs et des pays limitrophes (à la Syrie) qui se tiendra le 30 septembre prochain à Genève.
M. Plumbly a souligné en conclusion que « les Nations unies pressent tous les pays à appuyer la déclaration de Baabda et la neutralité du Liban ». « Il est excessivement important que les pays membres des Nations unies transmettent un message en ce sens à leurs amis », a affirmé le responsable de l’ONU.
Le coordinateur spécial des activités des Nations unies au Liban, Derek Plumbly, a souligné l’importance de la conférence internationale de soutien au Liban qui doit se tenir cette semaine à New York, en présence du président Michel Sleiman, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans une interview au quotidien saoudien al-Hayat paraissant à Londres, M. Plumbly a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut