Rechercher
Rechercher

Liban

Le perse, langue obligatoire dans certaines écoles du Hezbollah

Une classe du primaire dans une école de la banlieue sud de Beyrouth. Photo tirée du site nowlebanon

Dans une enquête qu’il a menée, le site nowlebanon a appris que « dans certains établissements de la banlieue sud de Beyrouth dont les écoles al-Bayan qui relèvent du Hezbollah, un nouveau cursus sera appliqué dès l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre duquel l’apprentissage de la langue perse sera aussi obligatoire que la langue arabe officielle ». « Comme langue supplémentaire, l’élève aura le choix entre l’anglais ou le français », poursuit le site. Un habitant de la banlieue sud interrogé a confirmé ces informations à nowlebanon.
Un responsable du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui a requis l’anonymat, a indiqué au site que « les écoles privées ont toute liberté d’enseigner la langue qu’elles veulent, qu’il s’agisse du perse, du turc ou de n’importe quelle autre, à condition de s’en tenir au cursus libanais officiel ». « Le cursus officiel du ministère est obligatoire pour les écoles privées comme publiques, poursuit le responsable. Le cursus officiel reste inchangé, il est adopté en Conseil des ministres par décret. Même le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne peut le modifier sans revenir au Conseil des ministres. »
À noter, ajoute le site, que dans les écoles libanaises, il est courant d’enseigner, à part la langue arabe officielle, l’anglais et le français, ou l’une des deux langues. Les autres langues sont enseignées dans des établissements qui relèvent de pays où aucune de ces deux langues n’est officielle, comme les écoles italiennes ou allemandes par exemple, et non dans des écoles purement libanaises. Dans le monde, c’est généralement les centres culturels relevant des ambassades qui enseignent les langues officielles de leur pays.
Dans une enquête qu’il a menée, le site nowlebanon a appris que « dans certains établissements de la banlieue sud de Beyrouth dont les écoles al-Bayan qui relèvent du Hezbollah, un nouveau cursus sera appliqué dès l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre duquel l’apprentissage de la langue perse sera aussi obligatoire que la langue arabe officielle ». « Comme...
commentaires (7)

Le hezbollah joue au perse neige ...même en été....

M.V.

15 h 50, le 20 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le hezbollah joue au perse neige ...même en été....

    M.V.

    15 h 50, le 20 septembre 2013

  • L’Espéranto, c'est mille fois mieux....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    15 h 46, le 20 septembre 2013

  • esoérons qu'ils vont pas se mettre à manger iranien...je les aime bien,mais leur bouffe est dégueulasse

    GEDEON Christian

    14 h 20, le 20 septembre 2013

  • Si cela est vrai et si ce sera le cas dès le début la prochaine année scolaire, je pense que la langue Perse ne devrait pas être une langue obligatoire mais facultative... maintenant les écoles privées font ce qu'elles veulent.. du moment qu'elles n'enseigne pas la violence!! Je pense qu'enseigner l'araméen par exemple, vue l'importance que cela revêt pour nous d'avoir eu sur notre terre le Christ et ce qu'il est devenu pour l'humanité, dans certaines écoles privées serait une excellent chose.. Ceci étant dit, apprendre une langue amie, si c'est à cela qu'on veut faire référence et faire miroiter une psychose qui n'a pas lieu d'être, tout comme le français ou l'anglais, ne fait pas de l'élève (ne devrait pas.. hein) un citoyen Français, anglais ou américain! Il faut être soi-même!

    Ali Farhat

    14 h 10, le 20 septembre 2013

  • Mort de rire.

    Robert Malek

    11 h 51, le 20 septembre 2013

  • Tous les combattants du hezb résistants parlent l'hébreu , et le perse leur servira à mieux comprendre les cours de physique nucléaire auxquels ils sont astreints dans les universités iraniennes , nvelle puiss régionale.

    Jaber Kamel

    10 h 25, le 20 septembre 2013

  • Fallait leur apprendre l'hebreu plutot. Le chevalier de Troie, vous connaissez ?

    Karim Tabet

    09 h 27, le 20 septembre 2013

Retour en haut