Jonathan Giesen, fondateur et CEO de Transterra Media.
Nouvelle aventure
Cette riche expérience, durant laquelle le Texan a pu évaluer les difficultés pratiques en même temps que les possibilités, l’a donc mené presque naturellement à fonder Transterra Media. « Grâce à notre réseau mondial de correspondants, nous sommes en mesure de proposer des news à la demande, en fonction du client et de son budget », précise-t-il. Et leurs clients sont al-Arabiya, Skynews, TV5 et d’autres. « Nous voulons donner plus de substance à une information de plus en plus biaisée, travailler plus en profondeur les reportages ou autres documentaires, dans la plus grande neutralité, souligne-t-il. Avec le chaos engendré par le printemps arabe, un grand nombre de journalistes indépendants a émergé. Ces jeunes connaissent parfaitement “leur” terrain et sont souvent disponibles, dès qu’il y a une demande. Les grandes télés n’ont plus les moyens d’avoir des envoyés spéciaux aux quatre coins du globe. Nous sommes intéressés, en priorité, par les pays en voie de développement, où la liberté de la presse n’est pas totale. »
Pour cette société où la technologie est essentielle, le choix de Beyrouth étonne, évidemment... « Les raisons du cœur... » avoue Giesen, avec un sourire craquant adressé à son épouse... Et de poursuivre : « C’est effectivement très difficile de fonctionner rapidement avec des connexions si lentes, mais nous le faisons ! » Passionné par ce métier, il est également très motivé par son autre aspect : « Nous travaillons avec certains gouvernements pour former des jeunes à devenir des reporters, cameramen et journalistes, en Libye, en Égypte, en Palestine, au Liban et dans un nombre de pays où cela est possible. »
À peine rentré de Hong Kong, Giesen est plus que jamais stimulé par le prix annuel, décerné par le magazine américain Red Herring, aux 100 start-up technologiques les plus innovantes et prometteuses, et que la jeune Transterra Media, seule compagnie libanaise sélectionnée, vient de remporter. « Transterra Media est une plate-forme mondiale qui donne accès au talent de journalistes professionnels, en leur inculquant la notion du vrai journalisme humain, a précisé de son côté Henri Asseily, principal actionnaire de la compagnie et fondateur de BizRate et de Shopzilla. Nous sommes en train de lever des fonds pour étendre nos opérations globalement, à partir du Liban. »
« Chaque histoire doit avoir une vie... conclut Jonathan Giesen. Et nous œuvrons pour que ce soit possible. »


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine