Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman, Mikati et Salam favorables à l’initiative Berry pour le dialogue

Comme prévu, la commission formée par le président Nabih Berry et regroupant les députés Yassine Jaber, Michel Moussa et Ali Bazzi a entamé ses contacts avec les responsables du pays. Elle s’est rendue hier au palais de Baabda pour un entretien avec le président Michel Sleiman puis au Sérail où elle s’est entretenue avec le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati, avant de se rendre à Mousseitbé pour rencontrer le Premier ministre désigné Tammam Salam. Cette commission a été chargée par Berry d’expliquer aux différentes parties libanaises le contenu de l’initiative pour la reprise du dialogue interne qu’il avait lancée dans son discours du 31 août.
D’après le bureau d’information de la présidence, le chef de l’État aurait accueilli favorablement l’initiative de Berry, assurant à ses visiteurs qu’il ne peut qu’appuyer toutes les tentatives pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se débat actuellement. Sleiman a aussi insisté sur l’importance d’appliquer les précédentes décisions adoptées dans le cadre de la conférence de dialogue, dont la déclaration de Baabda. Même soutien chez Mikati qui a confirmé son appui à toutes les initiatives destinées à relancer un dialogue de nature à protéger le Liban dans cette période particulièrement critique. Mikati a de plus rendu hommage au sens national de Nabih Berry, et à son souci du fonctionnement des institutions constitutionnelles et à leur coopération pour préserver l’unité des Libanais. Il a affirmé qu’il le soutiendra dans ses efforts pour relancer le dialogue et qu’il fera de son mieux pour que cette initiative réussisse. Même son de cloche chez le Premier ministre désigné Tammam Salam qui a reçu la délégation en présence de Mohammad Machnouk. Il reste donc à la commission à se rendre auprès des parties politiques pour les convaincre à leur tour de la nécessité de relancer le dialogue pour épargner le Liban. Signalons que l’initiative de Berry ne prévoit pas un dialogue sur le bien-fondé de l’intervention du Hezbollah en Syrie et avait été fraîchement accueillie par le courant du Futur qui l’avait qualifiée « d’incomplète ».
Comme prévu, la commission formée par le président Nabih Berry et regroupant les députés Yassine Jaber, Michel Moussa et Ali Bazzi a entamé ses contacts avec les responsables du pays. Elle s’est rendue hier au palais de Baabda pour un entretien avec le président Michel Sleiman puis au Sérail où elle s’est entretenue avec le Premier ministre démissionnaire Nagib Mikati, avant de se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut