Rechercher
Rechercher

À La Une - Auto - Rallye du Liban

Indéboulonnable Roger Féghali !

Onzième victoire pour le champion libanais, la dixième consécutive... Roger Féghali paraît plus indéboulonnable que jamais au rallye du Liban.

Nasser el-Attiyah félicitant Roger Féghali pour sa performance du week-end.

Hier était le jour du seigneur Féghali à l’arrivée de la 36e édition rallye du Liban à l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL). Comme l’année dernière, et celle d’avant, et ce depuis 2003, Roger Féghali a décroché du rallye devant son public.


Sur le tarmac local, le pilote libanais et son copilote Joseph Matar ont régné d’une main de fer, et une fois de plus, personne n’a su (pu) élever son niveau assez haut pour leur disputer la victoire. Féghali est très fort. Trop fort. Et tous ses rivaux le disent et le répètent à la moindre occasion. Ils le respectent en même temps qu’ils le craignent et ils doivent à présent tous patienter calmement jusqu’à la prochaine édition du rallye en 2014, afin d’avoir peut-être enfin une chance de décrocher la timbale.


En attendant, le champion libanais peut savourer ce nouveau trophée, qu’il a mis un point d’honneur à décrocher devant le Qatari Nasser Saleh el-Attiyah.
Pourquoi donc ? Eh bien, tout simplement parce que les pronostics étaient 50-50 entre les deux favoris avant le départ de la course, le palmarès du Qatari étant particulièrement impressionnant et international (il est entre autres vainqueur du rallye de Dakar en 2011, rien que ça...).
Et pour cela, notre Sébastien Loeb national tenait à prouver ce dont il était capable face à cette pointure mondiale. En 2012, le Qatari s’était retiré malheureusement avant même le départ de l’épreuve, laissant un Féghali sans concurrent direct.


Cette année, le pilote prodige se devait de résister à la pression de rouler aux côtés d’el-Attiyah et de gérer tous les éléments relatifs à une course sans trembler.
Il a donc pris les rênes de l’épreuve dès la deuxième spéciale vendredi, a accru son avance tout au long de la journée de samedi, avant de gérer sereinement hier.
Sur sa Ford Fiesta, Féghali n’a finalement jamais réellement été inquiété et termine l’épreuve sur la plus haute marche du podium avec 31 secondes d’avance sur le duo el-Attiyah-Pernaccini.
Devant un public en liesse à l’ATCL, Féghali a célébré sa 11e victoire, la dixième consécutive (2000, 2003 à 2012) et marque du coup encore un peu plus de son empreinte l’histoire du rallye du Liban, et du sport automobile libanais dans sa globalité.

 


Le classement général final
1. Roger Féghali et Joseph Matar sur Ford Fiesta en 2h33’27’’
2. Nasser el-Attiyah (Qatar) et Giovanni Pernaccini (Pologne) sur Ford Fiesta 2h33’58’’
3. Abdo Féghali et Marc Haddad sur Mini Cooper en 2h39’38’’
4. Gilbert Bannout et Renault Jamol (Belgique) sur Ford Fiesta en 2h46’04’’
5. Tamer Ghandour et Salim Jleilaty sur Mitsubishi Lancer Evo en 2h46’37’’
6. Chafic Boulos et Georges Nader sur Mitsubishi Lancer Evo en 2h50’12’’
7. Misfer Almarri (Qatar) et Nicolas Arena (Italie) sur Ford Fiesta en 2h50’23’’
8. Nicolas Amiouni et Chadi Beyrouthi sur Mitsubishi Lancer Evo en 2h52’08’’
9. Eddy Abi Karam et Hugo Magalich (Portugal) sur Mitsubishi Lancer Evo en 2h56’51’’
10. Tony Hélou et Ziad Chehab sur Mitsubishi Lancer Evo en 3h00’03’’.

 

 

Pour mémoire

Rallye de l’été : Roger Féghali conserve son bien

 

Hier était le jour du seigneur Féghali à l’arrivée de la 36e édition rallye du Liban à l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL). Comme l’année dernière, et celle d’avant, et ce depuis 2003, Roger Féghali a décroché du rallye devant son public.
Sur le tarmac local, le pilote libanais et son copilote Joseph Matar ont régné d’une main de fer, et une fois de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut