Rechercher
Rechercher

Liban

L’hommage symbolique de Hollande à Louis Delamare

Fait hautement symbolique et particulièrement significatif dans les circonstances actuelles : le président français François Hollande a rendu hier un hommage inédit à feu Louis Delamare, ambassadeur de France au Liban assassiné à Beyrouth il y a 32 ans, le 4 septembre 1981, criblé d’une dizaine de balles dans sa voiture, à quelques mètres d’un barrage syrien.
M. Hollande a fait déposer hier une gerbe de fleurs sur la tombe du diplomate, dont le meurtre est imputé à la Syrie de Hafez el-Assad. Yasser Arafat, qui entretenait de bons rapports avec le diplomate français, avait accusé quelques jours plus tard les services de renseignements syriens d’être derrière ce meurtre.


« À la demande du président de la République, le préfet du Calvados s’est rendu au cimetière de Tourgeville pour y déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ambassadeur Louis Delamare, en présence de sa famille et des autorités locales », a indiqué l’Élysée dans un communiqué.
« Par ce geste, le chef de l’État a tenu à exprimer l’hommage de la nation à l’ambassadeur de France au Liban, lâchement assassiné le 4 septembre 1981 à Beyrouth », a-t-il dit.
Pour la présidence, « Louis Delamare était un grand serviteur de l’État (...) qui avait pour mission de maintenir le dialogue de la France avec tous et d’œuvrer au retour de la paix au Liban. C’est ce symbole que ses assassins ont voulu frapper ».
« L’engagement de Louis Delamare en faveur d’un Liban souverain, riche de sa diversité, uni et stable, reste pleinement d’actualité. C’est l’engagement de la France », indique encore l’Élysée.

 

 

Lire aussi

« Les attentats de la banlieue sud et de Tripoli sont l’œuvre du régime syrien », souligne le 14 Mars

Fait hautement symbolique et particulièrement significatif dans les circonstances actuelles : le président français François Hollande a rendu hier un hommage inédit à feu Louis Delamare, ambassadeur de France au Liban assassiné à Beyrouth il y a 32 ans, le 4 septembre 1981, criblé d’une dizaine de balles dans sa voiture, à quelques mètres d’un barrage syrien.M. Hollande a fait...
commentaires (1)

Le président Hollande a fait le geste qu’il faut pour commémorer l’assassinat de l’ambassadeur Louis Delamare. J’ai ressenti une honte ce jour-là qu’un ambassadeur de France se faisait abattre à Beyrouth à une époque où des mercenaires de toute sorte opérant sur le sol libanais pouvait prétendre au titre d’assassin. Arafat en mauvais termes avec les Syriens les accusait d’avoir perpétrer le crime odieux. Une ombre au tableau déjà très sombre, son ministre de tutelle ouvertement pro-palestinien prévenait deux ans plus tard un mouvement prosyrien d’une frappe française !… L’enquête ? Un jour, le Liban reconnaissant lui accordera une rue avec une plaque commémorative : "Louis Delamare, ambassadeur de France lâchement assassiné le 4 septembre 1981 à Beyrouth".

Charles Fayad

02 h 23, le 06 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le président Hollande a fait le geste qu’il faut pour commémorer l’assassinat de l’ambassadeur Louis Delamare. J’ai ressenti une honte ce jour-là qu’un ambassadeur de France se faisait abattre à Beyrouth à une époque où des mercenaires de toute sorte opérant sur le sol libanais pouvait prétendre au titre d’assassin. Arafat en mauvais termes avec les Syriens les accusait d’avoir perpétrer le crime odieux. Une ombre au tableau déjà très sombre, son ministre de tutelle ouvertement pro-palestinien prévenait deux ans plus tard un mouvement prosyrien d’une frappe française !… L’enquête ? Un jour, le Liban reconnaissant lui accordera une rue avec une plaque commémorative : "Louis Delamare, ambassadeur de France lâchement assassiné le 4 septembre 1981 à Beyrouth".

    Charles Fayad

    02 h 23, le 06 septembre 2013

Retour en haut