Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le ministère du Travail appelle à éviter d'embaucher des ouvriers étrangers

Le ministère du Travail a diffusé mardi un communiqué dans lequel il appelle les entreprises libanaises à ne pas remplacer la main-d'œuvre libanaise par une main-d'œuvre étrangère.

"Les chefs d'entreprises, surtout dans l'industrie, sous réserve de la loi du travail, devraient embaucher une main-d'œuvre libanaise et éviter de la remplacer par des ouvriers étrangers", indique le communiqué.

Le ministère a annoncé avoir chargé le département de contrôle et de régulation de poursuivre les entreprises qui violent ces consignes et de les sanctionner, conformément à la loi. "Les entreprises en violation de ces directives risquent une amende ainsi que le retrait du permis de travail des ouvriers étrangers", poursuit-on dans le texte.

Le Liban accueille plus de 600.000 réfugiés syriens enregistrés auprès de l'Onu. Le ministère libanais de l'Intérieur estime que le nombre de réfugiés syriens au Liban est bien plus important.


Fin juillet, le ministère de l’Économie Nicolas Nahas avait déjà ordonné la fermeture des commerces ouverts illégalement par des Syriens, surtout dans la Békaa, arguant une "concurrence déloyale".

En outre, de nombreux Libanais déplorent la perte de leur emploi, surtout dans le secteur de l'agriculture et de l'industrie, les chefs d'entreprises préférant embaucher des Syriens qui acceptent un salaire inférieur à celui demandé par les Libanais.

Dans un récent sondage, 82% des Libanais accusent les Syriens de prendre leurs emplois et près de 70% ne souhaiteraient pas partager un repas avec eux. En outre, 54% des Libanais interrogés estiment que le Liban devrait fermer ses portes aux réfugiés.

 

Le ministère du Travail a diffusé mardi un communiqué dans lequel il appelle les entreprises libanaises à ne pas remplacer la main-d'œuvre libanaise par une main-d'œuvre étrangère. "Les chefs d'entreprises, surtout dans l'industrie, sous réserve de la loi du travail, devraient embaucher une main-d'œuvre libanaise et éviter de la remplacer par des ouvriers étrangers", indique le...