Rechercher
Rechercher

Liban

De Zahlé, Aoun annonce qu’il présentera sous peu des « idées » pour régler le problème des réfugiés syriens

Michel Aoun a passé le week-end à Zahlé. Photo Danielle Nakhlé

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a effectué au cours du week-end écoulé une tournée de quarante-huit heures à Zahlé où il a tenu une série de réunions avec les prélats de la région ainsi qu’avec les responsables et les cadres du CPL dans la capitale de la Békaa. Il a déclaré à cette occasion qu’il présentera dans le courant de cette semaine des « idées » afin de régler le problème des réfugiés syriens ayant trouvé refuge au Liban.
La général Aoun a entamé samedi sa tournée par une visite à l’archevêché grec-catholique où il a été reçu par l’évêque melkite de Zahlé, Mgr Issam Darwiche, le métropolite (grec-orthodoxe) de Zahlé et de Baalbeck, Mgr Spiridon Khoury, et par Mgr André Haddad, en présence des ministres sortants Sélim Jreissati et Gaby Layoun, et de l’ancien député Sélim Aoun.
Mgr Darwiche a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a notamment souligné que « Zahlé a des appréhensions à caractères sécuritaire et économique, qui sont celles de tout le Liban ». « Chez nous à Zahlé, nous avons l’ambition d’œuvrer pour que Zahlé soit réellement une ville faisant preuve d’ouverture et qu’elle contribue à la paix et au développement », a-t-il déclaré.

Pour une voie rapide reliant Zahlé au Metn
Mgr Darwiche a d’autre part réclamé la construction d’une voie rapide reliant Zahlé au Metn. « Il ne s’agit pas, comme le disent certains, de relier une région chrétienne à une autre région chrétienne, a affirmé l’évêque melkite. Cela ne nous intéresse nullement, mais j’ai la conviction que les routes, aussi nombreuses soient-elles, aident à la croissance de l’économie. »
Prenant à son tour la parole, le général Aoun a souligné qu’il accorde « une attention particulière à Zahlé ». Abordant le dossier des réfugiés syriens, le chef du CPL a déclaré : « Le gouvernement n’a pas prêté attention aux mises en garde répétées que nous avons lancées lorsque les réfugiés syriens ont commencé à affluer. Il est vrai que nous faisions partie du gouvernement, mais en ce qui concerne la sécurité et la défense, la responsabilité incombe au Conseil supérieur de défense. Nous les avons accusés à plusieurs reprises de négligence. Notre accusation n’est pas d’ordre politique, elle se base sur des faits. »
Et le général Aoun d’ajouter sur ce plan : « La semaine prochaine, nous présenterons des idées afin de régler le problème des réfugiés. Nous verrons si ces idées seront adoptées par les ministères en charge de la sécurité ainsi que par le ministère des Affaires sociales, le but étant d’amorcer une solution. J’ai discuté personnellement avec le ministre syrien de la Réconciliation nationale, Ali Haïdar, lorsqu’il m’a rendu visite à Rabieh. Il m’a dit qu’ils sont disposés (le régime syrien) à examiner avec le gouvernement libanais tout projet visant à faire retourner les Syriens dans leurs régions, en accordant une amnistie à ceux qui ont été impliqués dans les combats. Je pense que cela peut aider dans une large mesure », a conclu le chef du CPL.
Après avoir tenu une courte réunion avec les prélats, le général Aoun s’est rendu à l’hôtel Kadri où il a conféré avec les cadres du CPL avant de recevoir par la suite des hommes d’affaires et des responsables syndicaux de la région.
Dans la journée d’hier, le général Aoun a assisté à la messe dominicale à la cathédrale maronite Saint-Maron de Zahlé, en présence des ministres sortants Gebran Bassil et Gaby Layoun, et de plusieurs personnalités de la région. La messe a été célébrée par l’évêque maronite de Zahlé, Mgr Mansour Hobeika, qui a souligné dans son homélie que la priorité dans les circonstances présentes devrait être accordée au « sauvetage du Liban qui se transforme d’une terre sainte en une terre dont la stabilité est ébranlée ».
À l’issue de l’office divin, le ministre Layoun a offert un déjeuner en l’honneur du général Aoun, marquant ainsi la fin de la tournée du chef du CPL dans la capitale de la Békaa.
Il convient d’indiquer en conclusion qu’un arc de triomphe érigé dans le secteur de Ksara en hommage au général Aoun a été brûlé et détruit. Cinq suspects auraient été appréhendés et interrogés à la suite de cet incident. C’est la troisième fois en une semaine que des portraits du général Aoun dans la région de Zahlé sont brûlés, note-t-on.
Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a effectué au cours du week-end écoulé une tournée de quarante-huit heures à Zahlé où il a tenu une série de réunions avec les prélats de la région ainsi qu’avec les responsables et les cadres du CPL dans la capitale de la Békaa. Il a déclaré à cette occasion qu’il présentera dans le courant de cette...

commentaires (2)

Aoun une fois de plus promet ce qu'il ne peut offrir et il est certain que, brusquement, la région de Zahlé lui soit devenue chère puisqu'elle lui a octroyé une gifle magistrale lors des dernières élections et s’apprête a faire de même aux prochaines. Même son allié Skaff a fini par s'en éloigner voyant vers quelle catastrophe il a été conduit. le Aounisme vit ses derniers moments car il ne peut continuer sur cette voie. Soit les Aounistes retournes vers le CPL et son idéologie initiale, soit il mourront politiquement entraînant avec eux leur courant. Aoun croient encore que les Libanais sont des moutons et des imbéciles. Ils lui ont prouve que nenni et que le seul imbécile est Bassil. a partir de la il aura été prévenu. Il est temps que ses choix stratégiques soient remis a l'heure Libanaise et non Syro-Iranienne.

Pierre Hadjigeorgiou

11 h 44, le 12 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Aoun une fois de plus promet ce qu'il ne peut offrir et il est certain que, brusquement, la région de Zahlé lui soit devenue chère puisqu'elle lui a octroyé une gifle magistrale lors des dernières élections et s’apprête a faire de même aux prochaines. Même son allié Skaff a fini par s'en éloigner voyant vers quelle catastrophe il a été conduit. le Aounisme vit ses derniers moments car il ne peut continuer sur cette voie. Soit les Aounistes retournes vers le CPL et son idéologie initiale, soit il mourront politiquement entraînant avec eux leur courant. Aoun croient encore que les Libanais sont des moutons et des imbéciles. Ils lui ont prouve que nenni et que le seul imbécile est Bassil. a partir de la il aura été prévenu. Il est temps que ses choix stratégiques soient remis a l'heure Libanaise et non Syro-Iranienne.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 44, le 12 août 2013

  • Comment le regime syrien va-t-il accorder une amnistie aux Syriens refugies aux Liban et qui ont ete impliques dans les combats en Syrie? Je reve? Bachar El Assad serait-il devenu le Pape?

    Michele Aoun

    10 h 24, le 12 août 2013

Retour en haut