Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: marche "contre le terrorisme" en Kabylie

Près de 800 personnes ont participé à une marche "contre le terrorisme" dimanche à Azeffoun (Kabylie) après un attentat qui a coûté la vie à trois policiers mardi.
"Halte au terrorisme", "La Kabylie refuse le chantage", "Non à l'impunité" ou encore "Oui à la vigilance citoyenne", pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes du cortège, selon un correspondant de l'AFP.
Partis de la mairie, les marcheurs ont parcouru près d'un kilomètre dans la ville, fermée à la circulation.


L'appel à la grève générale lancé la veille par les citoyens d'Azeffoun, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Tizi Ouzou, a également été suivi: les commerçants ont baissé le rideau et les institutions sont restées fermées durant toute la matinée.


Trois policiers ont été tués par des hommes armés sur la route du nouvel hôpital d'Azeffoun mardi soir, peu avant la rupture du jeûne du ramadan. "Azeffoun, berceau de la résistance citoyenne aux pires moments de la sauvagerie intégriste, ne peut se résigner au silence devant une telle barbarie" pouvait-on lire dans un texte distribué lors de la marche.
"Notre mobilisation aujourd'hui porte un message d'honneur et de dignité. Elle est à la fois la voix citoyenne qui interpelle, dénonce le pouvoir quant à son incapacité à assurer la sécurité et l'expression assumée, revendiquée du rejet de l'intégrisme islamiste sous toutes ses formes", lisait-on encore dans la déclaration.


Les violences attribuées aux islamistes armés ont considérablement baissé ces dernières années en Algérie mais des groupes affiliés à el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi) attaquent périodiquement les forces de l'ordre en Kabylie, dans des zones proches d'Alger et dans le sud du pays.

Près de 800 personnes ont participé à une marche "contre le terrorisme" dimanche à Azeffoun (Kabylie) après un attentat qui a coûté la vie à trois policiers mardi."Halte au terrorisme", "La Kabylie refuse le chantage", "Non à l'impunité" ou encore "Oui à la vigilance citoyenne", pouvait-on lire sur les banderoles et pancartes du cortège, selon un correspondant de l'AFP.Partis de la...