Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

AQPA, la branche la plus active d’el-Qaëda

El-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA), à la base d’une alerte de sécurité, est vue par Washington comme la plus active des branches du réseau extrémiste.
Née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d’el-Qaëda, AQPA a revendiqué une série d’importants attentats, aussi bien au Yémen où elle est basée qu’à l’extérieur, y compris une tentative de faire exploser un avion de ligne américain le jour de Noël 2009. Les membres d’AQPA se sont regroupés dans le sud du Yémen après avoir subi des pertes énormes en Arabie saoudite. Ils avaient profité de l’absence de l’État dans cette zone pour se renforcer. Les attaques de drones américains sont fréquentes contre les membres du réseau au Yémen. Elles ont pratiquement triplé en 2011, passant de 18 à 53, selon la New American Foundation, un groupe de réflexion basé à Washington.
Le groupe a annoncé le mois dernier la mort de son numéro deux, le Saoudien Saïd al-Chehri, dans une attaque de drone. Cet ancien de Guantanamo, qui est passé par un programme de réhabilitation dans son pays, avait refait surface au Yémen. AQPA est dirigé par le Yéménite Nasser al-Whaaychi qui avait proclamé en juillet 2011 son allégeance à Ayman el-Zawahiri, nouveau chef d’el-Qaëda après la mort d’Oussama Ben Laden dans un raid des forces spéciales américaines en mai 2011 au Pakistan.
La première attaque d’el-Qaëda au Yémen remonte à 1992 avec un attentat-suicide contre un hôtel d’Aden habité par des militaires américains, dans lequel deux non-Américains avaient péri.
(Source : AFP)
El-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA), à la base d’une alerte de sécurité, est vue par Washington comme la plus active des branches du réseau extrémiste.Née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d’el-Qaëda, AQPA a revendiqué une série d’importants attentats, aussi bien au Yémen où elle est basée qu’à l’extérieur, y compris une tentative...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut