Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sleiman : "Il est temps qu'en matière de Défense, l'Etat et l'armée soient les seuls décideurs"

Le chef de l'Etat critique implicitement l'implication du Hezbollah en Syrie, lors de la célébration du 68e anniversaire de la fondation de l'armée.

Le chef de l'Etat Michel Sleiman assistant au défilé militaire lors de la célébration du 68e anniversaire de la fondation de l’armée libanaise. Photo Michel Sayegh.

Le président libanais Michel Sleiman a réitéré, lors de la célébration du 68e anniversaire de la fondation de la troupe jeudi, son appel pour une stratégie de défense nationale, alors que différentes parties libanaises sont impliquées dans la guerre en Syrie.

 

"Il est désormais impératif d’étudier la stratégie de défense et de l’adopter, ainsi que d’aborder la question des armes de la résistance, qui dépassent désormais les frontières" du pays, a déclaré M. Sleiman. "Partant de notre distinction claire entre la résistance et le terrorisme, il est temps qu'en matière de Défense, l'Etat et l'armée soient les seuls décideurs", a-t-il ajouté.

 

Le chef de l’Etat a par ailleurs appelé à l’arrêt des attaques contre l’armée. "Une nation sans sécurité n’est pas une nation. L’armée a besoin du soutien du peuple et de l’Etat. L’armée ne peut jouer le rôle du gouvernement ou des institutions politiques, a-t-il poursuivi. Il ne faut pas laisser l’armée avoir à se défendre contre des attaques internes au lieu de défendre le pays".

 

Photo Michel Sayegh.

 

Au niveau politique, M. Sleiman s’est prononcé pour l’organisation rapide des élections législatives et la formation d’un gouvernement. "Nous appelons à la formation rapide d’un gouvernement d’intérêt national. Un gouvernement qui serait cautionné par l’opinion publique et qui serait capable de faire face aux nombreux défis que le Liban doit relever, notamment le nombre croissant de réfugiés syriens", a-t-il souligné.

 

Le chef de l’Etat a aussi officiellement annoncé la reconduction dans leurs fonctions du commandant et du chef d’état-major de l’armée, les généraux Jean Kahwagi et Walid Salmane.

 

Mercredi en fin de journée, à la veille de la fête de l’Armée, le ministre sortant de la Défense, Fayez Ghosn, a signé un arrêté ministériel prévoyant le maintien du général Kahwagi et de son chef d’état-major à leurs postes respectifs. Cette mesure a été prise sur base de la loi de défense, notamment les articles 15, 55 et 56. Elle prendra effet le 23 septembre 2013 et s’étendra jusqu’au 22 septembre 2015 pour le commandant de l’armée, et elle sera effective du 8 août 2013 jusqu’au 7 août 2015 en ce qui concerne le chef d’état-major.

 

Le général Jean Kahwagi a remercié le chef de l’Etat pour son soutien "inconditionnel" à la troupe. "L’armée libanaise est prête à faire face à toute urgence, a dit le général au palais de Baabda. Nous vous promettons que nous déploierons tous les efforts nécessaires pour protéger le pays des menaces régionales qui le guettent. Nous continuerons à défendre le Liban".

 

(Lire aussi: Jean Kahwagi : C’est la peur du vide institutionnel qui a déterminé plusieurs décisions)

 

Jeudi matin, c’est en présence de tous les pôles du pouvoir et de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et militaires qu’a été organisée à l’École militaire, située à la caserne Chucri Ghanem de Fayadiyé (caza de Baabda), la traditionnelle cérémonie, marquée par le classique défilé militaire, célébrant comme chaque année, le 1er août, l’anniversaire de la fondation de l’armée, il y a 68 ans.

 

 

 

Photo Michel Sayegh.

 


Après avoir déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux martyrs de l’armée, érigé dans la grande cour de l’École militaire, le président Sleiman s’est rendu à la tribune officielle où il a remis les épées aux élèves officiers qui ont achevé leur formation militaire. Ces derniers ont choisi de désigner leur promotion "la promotion du capitaine martyr Hussam Bou Aram". Après le discours du chef de l’Etat, différentes unités de l’armée, de la garde républicaine, des Forces de sécurité intérieure, de la Sûreté de l’Etat, de la Direction des douanes et de la Sûreté générale ont défilé devant la tribune.

 

Parallèlement, quelques centaines de personnes ont participé jeudi après-midi à une manifestation de soutien à la troupe, place des Martyrs, au centre-ville de Beyrouth, sous le slogan "Le peuple veut l'armée."

L’entrepreneur et producteur libano-grec, Michel Éleftériadès, est à l’origine de l'événement, aidé par un comité regroupant, entre autres, l’avocate et activiste politique May Khoreich, le penseur Hassan Hamadé, l’ancien ministre Ziyad Baroud, l’acteur Charbel Iskandar, Léa Akouri, veuve du colonel Sobhi Akouri mort à Nahr el-Bared, la famille du capitaine Chaar, tué dans le même camp, la famille du lieutenant Georges Abou Saab, tué lors des incidents de Abra, et Élie el-Hajj, fils du général martyr François el-Hajj.

Les banderoles politiques et les photos des responsables politiques et de soldats toujours en vie ont été interdites pour ce rassemblement, les participants brandissant uniquement le drapeau libanais et celui de l'institution militaire ainsi que des photos de martyrs de l'armée.

 

A l'issue du rassemblement, des voitures ont pris feu à cause de l'explosion de feux d'artifice, provoquant un énorme incendie au centre-ville. Dépêchés sur les lieux, les pompiers de la Défense civile ont pu maîtriser le feu. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), une personne a été tuée et trois autres blessées dans l'incident.La Croix-Rouge, citée par la chaîne OTV, a de son côté fait état de six blessés. (Cliquez ici pour voir les photos).

 

 

Lire aussi

Aoun souhaite briser la polarisation ambiante et prendre ses distances avec le Hezbollah, l'éclairage de Phlippe Abi Akl


Un soldat tué et un autre blessé à Majdel Anjar

 

Pour mémoire

Michel Éleftériadès, ou l’appui inconditionnel à l’armée libanaise

 

Mikati, Kahwagi et l’institution militaire...
Le président libanais Michel Sleiman a réitéré, lors de la célébration du 68e anniversaire de la fondation de la troupe jeudi, son appel pour une stratégie de défense nationale, alors que différentes parties libanaises sont impliquées dans la guerre en Syrie.
 
"Il est désormais impératif d’étudier la stratégie de défense et de l’adopter, ainsi que d’aborder la question des...

commentaires (3)

DES PAROLES À LA PRATIQUE !

SAKR LOUBNAN

15 h 32, le 01 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DES PAROLES À LA PRATIQUE !

    SAKR LOUBNAN

    15 h 32, le 01 août 2013

  • Les vrais Libanais attendent du Président et du général Kahwagi qu'ils prennent des décisions fermes et définitives, et qu'ils les appliquent sans délai sans se soucier des états d'âme soporifiques de la classe politique libanaise, et des mercenaires du Hezb en particulier, même si chef mercenaire Nasrallah et sa milice illégale seront toujours prêts, comme ils l'ont toujours fait, à empêcher ce genre de résolution tant qu'ils auront leurs armes à la main, telles des prothèses naturelles.

    Robert Malek

    15 h 08, le 01 août 2013

  • Rêvons que l'Etat et l'armée soient les seuls décideurs un jour mais quand ?? Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 13, le 01 août 2013

Retour en haut