Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

La sérieuse mise en garde de la Turquie aux Kurdes syriens

Les rebelles ont tué 150 combattants du régime à Khan al-Assal.

Un combattant de l'Armée syrienne libre pointe son arme vers l'aéroport de Menagh, dans la province d'Alep. Selon l'ASL, cet aéroport n'est que partiellement contrôlé par les forces du régime syrien. REUTERS/Hamid Khatib

Le chef d’un groupe kurde de Syrie a rencontré hier à Istanbul les responsables des services de renseignements turcs (MIT), irrités par ses aspirations autonomistes, a déclaré le Premier ministre turc, confirmant des informations de presse. Interrogé sur la visite très discrète de Saleh Muslim, chef du PYD (Parti de l’union démocratique), Recep Tayyip Erdogan a indiqué que « les agissements dangereux » de ce groupe figuraient au menu des discussions. « Les avertissements nécessaires leur ont été formulés », a-t-il ajouté.


Le PYD est le principal parti kurde de Syrie et est considéré comme la branche syrienne des rebelles kurdes de Turquie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Selon les médias, la visite du responsable kurde syrien a été préparée et encadrée dans la discrétion par les services secrets turcs. Le PYD a pris le contrôle de certaines localités situées à la frontière turque après des combats avec des jihadistes. La Turquie a mis en garde cette faction, par la voix de son chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, contre toute velléité autonomiste à sa frontière alors qu’elle négocie depuis la fin de l’année dernière avec le PKK une solution politique au conflit qui l’oppose aux rebelles indépendantistes kurdes depuis 1984.

 

(Pour mémoire : « Les Kurdes ne veulent pas que les forces islamistes dominent leurs régions »)


En Syrie sur le terrain, plus de 150 soldats et supplétifs loyalistes ont été tués dans des affrontements récents à l’issue desquels les rebelles se sont emparés de Khan al-Assal, une localité stratégique dans la province septentrionale d’Alep, a rapporté hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Plus de 50 combattants prorégime ont été exécutés par les rebelles après la prise de Khan al-Assal, alors que les autres sont morts entre lundi et mardi en se battant pour le dernier bastion contrôlé par les forces de Bachar el-Assad dans l’ouest de la province. Une vidéo amateur filmée par les rebelles et relayée par l’Observatoire montre les corps de dizaines de soldats et miliciens dans un bâtiment où se sont déroulés des combats.
En outre, hier également, des opposants au régime ont manifesté en demandant le départ du président Assad, comme ils le font chaque semaine depuis 28 mois. Les manifestants se sont rassemblés cette fois-ci sous la bannière du « vendredi du sabre de Dieu ».


Enfin, jeudi dans la nuit, Ahmad Jarba, le nouveau chef de la Coalition nationale syrienne, s’est prononcé auprès du secrétaire d’État américain, John Kerry, pour que Washington fasse « rapidement » parvenir des armes aux rebelles. En juin, l’administration Obama avait promis un accroissement de son aide militaire aux rebelles, mais n’en avait pas précisé la nature.
M. Jarba s’est prononcé pour que ce soutien se concrétise « rapidement et de façon à ce que nous puissions nous défendre et protéger les populations civiles ». De son côté, M. Kerry a qualifié la rencontre de « positive », mais n’a pas souhaité évoquer le sujet.

 

Lire aussi

Contrôle des Syriens à la frontière : l’ONU et le Liban négocient

 

La Syrie, nouvelle destination pour apprentis jihadistes français

 

Commentaire

Sauver la Syrie et l’Amérique

 

 

 



Le chef d’un groupe kurde de Syrie a rencontré hier à Istanbul les responsables des services de renseignements turcs (MIT), irrités par ses aspirations autonomistes, a déclaré le Premier ministre turc, confirmant des informations de presse. Interrogé sur la visite très discrète de Saleh Muslim, chef du PYD (Parti de l’union démocratique), Recep Tayyip Erdogan a indiqué que « les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut