Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Au Liban, un pas en avant dans la lutte contre les violences conjugales

Les commissions parlementaires conjointes adoptent la loi protégeant les femmes.

Les membres de la Coalition pour la promulgation d'une loi protégeant la femme de la violence conjugale, au centre-ville de Beyrouth, le 22 juillet 2013, alors que la loi était adoptée par les commissions parlementaires mixtes. Photo Nada Merhi.

Les commissions parlementaires mixtes ont adopté lundi le projet de loi qui protège les femmes de la violence conjugale.

 

Ce projet de loi figurait en tête de l’ordre du jour de la réunion des commissions parlementaires conjointes lundi. Il avait été approuvé en Conseil des ministres en avril 2010. Sous la pression de la société civile, le président de la Chambre Nabih Berry avait enfin décidé de mettre le projet de loi en tête de l’ordre du jour de la réunion des commissions parlementaires. La loi doit être encore approuvée par le Parlement. Une fois qu'elle sera votée par la Chambre, les affaires de violences conjugales relèveront des tribunaux civils et non plus des instances religieuses.

 

La version adoptée a fait l'objet de plusieurs amendements dont certains ont été critiqués par la société civile et les ONG féministes.

Joya Rouhanna, directrice de l'ONG Kafa pour la défense des droits des femmes, critique l'intitulé du projet de loi, qui mentionne la protection de la femme mais aussi de la famille en général. La responsable de Kafa aurait souhaité qu'une loi soit entièrement dédiée à la protection de la femme.

Concernant une revendication de plusieurs ONG pour une criminalisation du viol conjugal, il est écrit, dans la loi "que l'homme ne peut obtenir ses droits maritaux par la violence". Sur ce point, Kafa dénonce le fait que le terme de "viol" ne soit pas utilisé dans la loi et appelle à une criminalisation claire du viol conjugal. "Il faut que l'acte en lui-même soit criminalisé", explique Joya Rouhanna.

La responsable précise toutefois que toutes les formes de violences, physiques, morales ou verbales, sont condamnées dans le projet de loi.

 

"Nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que le projet de loi passe au Parlement", a déclaré le député Kataëb, Samy Gemayel après la séance.

 

Cette adoption intervient alors que se sont multipliés, ces derniers jours, les rassemblements et sit-in en faveur de la loi en réaction à la mort, le 7 juillet, de Roula Yaacoub, sauvagement battue par son conjoint avec un manche à balai, devant ses filles, jusqu’à ce qu’elle perde conscience.

 

La famille et les amis de Roula ont observé dimanche un sit-in à Halba dans le Akkar. De nombreux représentants de la société civile sont également venus manifester leur solidarité. Brandissant des banderoles dénonçant la violence et appelant à la promulgation d’une loi pour protéger la femme de la violence conjugale, plusieurs dizaines de personnes se sont dirigées vers la place du village. Effondrée par la perte de sa fille unique, Leila Yaacoub, dont les larmes ne tarissent pas, a appelé à ce que "justice soit rendue".

 

Le 14 juillet, des activistes de la société civile avaient déjà organisé un sit-in, place Riad el-Solh, pour pousser le Parlement à adopter la loi. Ce sit-in, placé sous le thème "Votre silence les tue au quotidien", entendait interpeller aussi bien les hommes politiques que les femmes elles-mêmes.

 

Une manifestante, Hayat Morched, avait invité les autorités à adopter dès la prochaine réunion parlementaire la loi protégeant les femmes de la violence domestique. Selon la militante, "24 femmes libanaises, au moins, ont été tuées entre 2010 et 2013 par un membre de leur famille", selon les données disponibles.

 

 

 

Lire aussi 

J’accuse, le billet de Ziyad Makhoul

 

 

 

 

Les commissions parlementaires mixtes ont adopté lundi le projet de loi qui protège les femmes de la violence conjugale.
 
Ce projet de loi figurait en tête de l’ordre du jour de la réunion des commissions parlementaires conjointes lundi. Il avait été approuvé en Conseil des ministres en avril 2010. Sous la pression de la société civile, le président de la Chambre Nabih...

commentaires (6)

A peine un pied.... bot !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 37, le 23 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • A peine un pied.... bot !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 37, le 23 juillet 2013

  • LES BARBES ENTURBANÉES... Y METTRONT DE TOUT LEUR POIDS POUR BOYCOTTER CETTE " HÉRÉSIE " !!!!

    SAKR LOUBNAN

    18 h 01, le 22 juillet 2013

  • Mais ce n'est pas encore passé au Parlement, mais ce n'est pas sur, car le Parlement est bloqué

    Talaat Dominique

    15 h 33, le 22 juillet 2013

  • le projet de loi qui protège les femmes de la violence conjugale est un bon pas mais il ne verra jamais le jour comme d' autres projets de loi . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 20, le 22 juillet 2013

  • On aimerait savoir qui a voté contre et qui s'est abstenu ou émis des réserves

    Henoud Wassim

    13 h 25, le 22 juillet 2013

  • Un grand pas en avant !! il faut le traduire dans les faits judiciaires .

    Jaber Kamel

    13 h 18, le 22 juillet 2013

Retour en haut