Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Helen Thomas, la doyenne des médias à la Maison Blanche, n'est plus

L'une des plus grandes institutions de la presse américaine était d'origine libanaise.

Helen Thomas, la doyenne des correspondants accrédités à la Maison-Blanche. Joshua Roberts/Reuters

Helen Thomas, doyenne des correspondants de presse de la Maison Blanche qui avait commencé sa carrière sous le président John F. Kennedy, est décédée samedi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès d'une association de journalistes.

 

"L'ancienne présidente du Gridiron Club Helen Thomas, qui fut aussi la première femme a en faire partie, est décédée samedi matin à son domicile de Washington après une longue maladie", écrit l'association dans un communiqué transmis à l'AFP.

 

Immuablement assise au premier rang lors des points de presse du porte-parole de la Maison Blanche, Helen Thomas avait même, privilège unique, un siège à son nom. Elle était connue pour ses questions tranchantes et son franc-parler.

 

Dans un communiqué, le président Barack Obama a rendu hommage à une "vraie pionnière, qui a ouvert des portes et abattu les barrières pour des générations de femmes dans le journalisme".

"Ce qui faisait d'Helen la +Doyenne des correspondants de la Maison Blanche+ n'était pas seulement la durée de sa fonction mais la croyance ancrée que notre démocratie fonctionne mieux quand nous posons des questions difficiles et demandons des comptes à nos dirigeants", a salué le président qui, comme ses prédécesseurs, dit avoir dû se "tenir sur ses gardes" face aux questions de la journaliste.

 

Elle avait commencé à couvrir la Maison Blanche pour l'agence de presse UPI dans les années 60, à l'époque du président Kennedy, et était restée en poste jusqu'en 2010 et son départ en retraite survenu après des déclarations controversées.

En mai de cette année-là, en réponse à une question sur Israël en marge d'une célébration à la Maison Blanche, Helen Thomas avait affirmé que les Israéliens devaient "quitter la Palestine".

"Souvenez-vous que ces gens (les Palestiniens) vivent sous occupation et qu'il s'agit de leur territoire", a dit Mme Thomas. "Ils (les juifs) peuvent rentrer chez eux, en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis ou ailleurs".

 

Elle avait ensuite présenté ses excuses pour ses propos.

 

Née à Winchester (Kentucky), Helen Thomas était originaire de Tripoli, dans le nord du Liban. Son père, Gergios Touma, et sa mère, Marianne Rawadi, avaient émigré du Liban en 1890. Ils se sont d'abord installés dans le Kentucky où ils ont ouvert une épicerie, puis se sont fixés à Detroit. Ils ont eu neuf enfants.

 

 

Pour mémoire

Helen Thomas, une vie à la Maison-Blanche (réservé aux abonnés)

Helen Thomas, doyenne des correspondants de presse de la Maison Blanche qui avait commencé sa carrière sous le président John F. Kennedy, est décédée samedi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès d'une association de journalistes.
 
"L'ancienne présidente du Gridiron Club Helen Thomas, qui fut aussi la première femme a en faire partie, est décédée samedi matin à son domicile de...

commentaires (2)

L'intelligence au service du courage d'en dire , une dame a prendre en exemple par nous tous qui connaissons la verite pour la vivre au quotidian mais que la couardise empeche d'en parler. Repose en paix settoo , ton message te survivra.

Jaber Kamel

12 h 54, le 21 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'intelligence au service du courage d'en dire , une dame a prendre en exemple par nous tous qui connaissons la verite pour la vivre au quotidian mais que la couardise empeche d'en parler. Repose en paix settoo , ton message te survivra.

    Jaber Kamel

    12 h 54, le 21 juillet 2013

  • Paix à son âme, elle va nous manquer... cette grande dame de grands principes moraux et de justice avait peut-être un brin de notre culture, mais elle l'a utilisé pour la cause juste alors qu'il y en a parmi nous, des Libanais plein pot... et c'est à pleurer.. qui ne voient pas les choses de cette manière-là. Dormez bien mammy, ma mie...on vous aimera pour toute la vie. Méditons sur ce SIMPLE passage de ce qu'elle avait dit: "Souvenez-vous que ces gens (les Palestiniens) vivent sous occupation et qu'il s'agit de leur territoire", a dit Mme Thomas. "Ils (les juifs) peuvent rentrer chez eux, en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis ou ailleurs".

    Ali Farhat

    00 h 40, le 21 juillet 2013

Retour en haut