Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Erdogan refuse de s’entretenir avec Baradei

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir rejeté une demande d’entretien du nouveau vice-président égyptien Mohammad el-Baradei au motif qu’il n’était pas un représentant légitime de l’Égypte. « Comment est-ce que je pourrais parler avec toi ? Tu n’as pas été élu, tu as été nommé par les dirigeants du coup d’État », a ainsi affirmé M. Erdogan à Ankara. Le Premier ministre a indiqué lors de cette allocution, dont la chaîne CNN-Türk a diffusé des extraits sur son site Internet, avoir reçu une lettre de M. el-Baradei sollicitant un entretien téléphonique.

Ashton
Par ailleurs, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans, a indiqué avoir vivement critiqué la position européenne depuis le renversement de Mohammad Morsi, lors d’une rencontre avec sa représentante de la diplomatie Catherine Ashton la veille. Lors de cet entretien, au Caire, la délégation du PLJ a « exprimé sa surprise et sa condamnation de la position officielle de l’Union européenne, qui n’a pas jusqu’à présent condamné le coup d’État militaire déniant le droit du peuple égyptien à choisir son président, son Parlement et sa Constitution », est-il indiqué dans un communiqué.
Les Frères musulmans ont en outre annoncé avoir proposé un cadre de négociations via l’UE pour résoudre la crise politique. Il s’agit de la première offre officielle de négociations faite par la confrérie depuis la destitution de M. Morsi. Gehad el-Haddad, porte-parole de la confrérie islamiste, a déclaré que la proposition avait été soumise à Bernardino Leon, émissaire de l’UE, avant la visite de Mme Ashton.
Le diplomate européen a confirmé avoir proposé les « bons offices » de l’Union pour tenter de résoudre la crise, tout en précisant que le terme de « médiateur » était quelque peu exagéré. La proposition, telle qu’elle a été décrite par Gehad el-Haddad, en est encore à ses premiers pas. Ce dernier n’a pas donné de détails, la décrivant seulement comme un « cadre » devant permettre d’ouvrir un espace de dialogue.

Sinaï
Enfin, sur le terrain, dix jihadistes ont été tués dans la péninsule du Sinaï, ces deux derniers jours lors d’une opération de l’armée contre les combattants islamistes, a rapporté l’agence officielle MENA. « L’opération de sécurité, menée par les forces armées dans le nord du Sinaï au cours des dernières 48 heures, s’est soldée par la mort de dix jihadistes », a ainsi indiqué une source militaire citée par l’agence. Cette annonce est intervenue alors que trois policiers ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Sinaï.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir rejeté une demande d’entretien du nouveau vice-président égyptien Mohammad el-Baradei au motif qu’il n’était pas un représentant légitime de l’Égypte. « Comment est-ce que je pourrais parler avec toi ? Tu n’as pas été élu, tu as été nommé par les dirigeants du coup d’État », a ainsi affirmé M. Erdogan à...

commentaires (3)

Le Turc "Sunnite" a raison ce coup-ci.

Antoine-Serge KARAMAOUN

06 h 10, le 20 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Turc "Sunnite" a raison ce coup-ci.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 10, le 20 juillet 2013

  • Y se sent plus ce type là. Le tout est de se mettre d'accord sur le sens du mot démocratie et représentativité. Morsi a été "élu" lors d'élections mal ficelées avec un taux de participation ridicule, des intimidations comme s'il en pleuvait, et des centaines de bureaux de vote contrôlés par les seuls "frères" et affidés.Et malgré çà il a obtenu les voix d'à peine 30% des inscrits...et s'est empressé de vouloir chariaïser le pays, ruinant son tourisme. Il a même nommé gouverneur un boucher terroriste et massacreur de touriste par dizaines! ET il y en a qui font la fine bouche parce que ce dictateur s'est fait éjecter avant de pouvoir sévir plus que çà? Non, mais on croit rêver!

    GEDEON Christian

    20 h 17, le 19 juillet 2013

  • erdo fait encore des siennes , il fallait pas te moquer de ton ami tant que tu n'as pas traverse le gue infeste de crocodiles. Tu vois que ta frontiere avec la Syrie , c'est pire que du temps ou Bashar la controlait , tu vas devoir te frotter aux kurdes et aux salafistes d'alqaidaanosra, lesquel tu preferes , reponds pas tout de suite tu auras tout le temps de valser dans tes choix , com d'hab !

    Jaber Kamel

    19 h 38, le 19 juillet 2013

Retour en haut