Rechercher
Rechercher

Campus

USJ : changer le monde à travers l’entrepreneuriat social

Le nouveau diplôme en entrepreneuriat social proposé par l’USJ débutera en novembre de cette année. Objectif : créer des entreprises qui répondront aux besoins sociaux, environnementaux et humanitaires. Entretien avec le Dr Maryse Tannous Jomaa, directrice de l’École libanaise de formation sociale.

Maryse Jomaa.

Question – Comment est née l’idée de ce DU ?
Réponse – L’idée, récente, est tirée d’un modèle original en plein essor de par le monde. Au Liban, il existe toute une dynamique autour de ce concept : des compétitions, des plateformes et des réseaux commencent à germer. Cela provient des besoins du secteur associatif, des ONG qui s’occupent du travail social et qui cherchent à s’autofinancer, ou bien des jeunes porteurs de projets à impact social. Ce DU représente une plateforme académique pour développer leurs compétences en la matière et leur donner les outils de l’entrepreneuriat social.

Quels sont les points forts de ce DU ?
C’est une innovation du point de vue académique, au Liban et dans le monde arabe. Outre les compétences qu’il pourra acquérir, l’étudiant sera introduit au monde réel des ressources existant au Liban. Et cela à travers les organisations des entrepreneurs sociaux qui viendront présenter leurs structures et leurs ressources, Les étudiants sauront ainsi comment s’orienter au cas où ils voudraient concrétiser un projet. Par ailleurs, nous avons introduit les modèles de succès au niveau libanais, des jeunes venant témoigner de leurs expériences réussies dans ce domaine. Ce DU sera validé par un projet d’entreprise présenté devant un jury.

À qui s’adresse ce DU ?
Ce diplôme est destiné aux titulaires d’une licence (bac+3), quelle que soit la discipline, aux porteurs de projet d’entreprise sociale et aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine de l’entrepreneuriat social et qui veulent perfectionner leur savoir-faire. Il s’adresse aussi aux étudiants en master intéressés par ce secteur.

Quels sont le coût et la durée de ce DU ?
Le coût du diplôme est de 2 955 $, à payer en trois versements, pour 20 crédits étalés sur une année conclue par un projet.

Par qui sera-t-il dispensé ?
Essentiellement par les enseignants de l’École sociale, avec la collaboration de la faculté de gestion et de management. Par ailleurs, des contacts sont en cours avec l’Essec, pionnière dans ce domaine, afin de recevoir des enseignants pour des cours spécifiques.

La composition de ce DU ?
Le Dr Gilbert Doumit, expert dans l’entrepreneuriat social et professeur à l’École libanaise de formation sociale, a contribué activement à la conception de ce DU qui sera réparti sur 5 modules de 150 heures, à raison de deux jours par mois.
Ces modules engloberont cinq thèmes principaux : les tendances internationales et le cadre conceptuel de l’entrepreneuriat social ; les opportunités socio-économiques au Liban ; les compétences de base de l’entrepreneuriat social, leadership et innovation ; la sociale, environnementale et financière de l’entreprise viabilité, ainsi que l’éthique entrepreneuriale et le business plan social.

 

Quels sont les débouchés qu’offre ce diplôme ?
Les diplômés pourront remplir une fonction de cadre, d’associé ou de propriétaire d’une entreprise sociale, dans les secteurs lucratif ou non lucratif.

Un dernier mot ?
Je voudrais juste encourager les jeunes qui débordent d’idées à les matérialiser. Nous faisons face à une forte demande au niveau social. Donc les opportunités existent, il suffit de bien les cibler. Les inscriptions sont ouvertes du 1er juin au 30 septembre, et tous les détails de la formation sont disponibles sur la page actualité de site Web de l’USJ : www.usj.edu.lb.

Propos recueillis par Rima HARFOUCHE

Question – Comment est née l’idée de ce DU ? Réponse – L’idée, récente, est tirée d’un modèle original en plein essor de par le monde. Au Liban, il existe toute une dynamique autour de ce concept : des compétitions, des plateformes et des réseaux commencent à germer. Cela provient des besoins du secteur associatif, des ONG qui s’occupent du travail social et qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut