Rechercher
Rechercher

Liban

De plus en plus de réfugiés semblent éviter Ersal, selon le UNHCR

Le UNHCR a publié hier son rapport hebdomadaire sur la situation des réfugiés syriens au Liban.
Ainsi, durant le mois de juin, 65 000 personnes ont été enregistrées auprès de l’organisation humanitaire des Nations unies, faisant grimper le nombre des réfugiés recevant de l’aide de l’organisation et de ses partenaires à 568 000.
Les réfugiés syriens sont répartis comme suit dans les différentes régions libanaises : 174 189 au Liban-Nord, 164 712 dans la Békaa, 86 352 à Beyrouth et au Mont-Liban, et 59 914 au Liban-Sud.
Les municipalités ont de leur côté rapporté que plus 15 000 déplacés sont arrivés au Liban durant le mois de juin.
Le UNHCR met l’accent sur la réduction du nombre des réfugiés qui sont arrivés à Ersal par rapport aux mois précédents, mais en moyenne au cours du mois de juin, sept à huit familles arrivaient quotidiennement dans cette localité de la Békaa. Nombre de ces familles ont quitté Ersal pour s’installer dans le Akkar, notamment à Wadi Khaled. Mais il leur est de plus en plus difficile de se rendre à nouveau dans la Békaa pour se faire enregistrer auprès du UNHCR ou pour recevoir les aides, et cela à cause de la situation sécuritaire et « communautaire » dans la région.
Le rapport met également l’accent sur la condition des femmes. Ainsi, l’association Terre des hommes, citée dans le texte, a rapporté que le nombre de mariages précoces de très jeunes filles syriennes de 15 à 17 ans a sensiblement augmenté.
Durant le mois de juin, 380 femmes et jeunes filles victimes de violence sexuelle ont reçu un soutien psychologique. De plus, 150 femmes et jeunes filles ont reçu du matériel pour les protéger des violences, notamment des sifflets et des torches afin qu’elles ne marchent pas seules la nuit et qu’elles puissent appeler rapidement à l’aide. À noter que ces jeunes filles ont été conseillées de porter le hijab afin de se protéger du regard des hommes et minimiser un tant soit peu la menace de toute nouvelle agression sexuelle.
Le UNHCR a publié hier son rapport hebdomadaire sur la situation des réfugiés syriens au Liban. Ainsi, durant le mois de juin, 65 000 personnes ont été enregistrées auprès de l’organisation humanitaire des Nations unies, faisant grimper le nombre des réfugiés recevant de l’aide de l’organisation et de ses partenaires à 568 000.Les réfugiés syriens sont répartis comme suit...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut