Rechercher
Rechercher

Liban

Mansour à Téhéran : Le Liban favorable à toute tentative de cesser l’effusion de sang en Syrie

Alors que « les Amis de la Syrie » se réunissaient à Doha, le ministre sortant des Affaires étrangères Adnane Mansour effectuait une visite en Iran, à l’invitation de son homologue Ali Akbar Salihi.
À Téhéran, M. Mansour a entamé ses activités par un entretien avec Salihi et il a ensuite tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien. MM. Mansour et Salihi ont ainsi insisté sur la nécessité de dynamiser les accords conclus entre les deux pays. En réponse à une question, M. Mansour a estimé que la région est indivisible et « la crise syrienne risque ainsi de s’étendre aux pays voisins, dont le Liban ». « C’est pourquoi, a-t-il déclaré, nous appelons à la conclusion d’un cessez-le feu au plus tôt et à la recherche d’une solution politique ». Il a estimé dans ce cadre que « l’envoi d’armes à l’opposition ne fera que prolonger la crise en Syrie », ajoutant qu’avec l’Iran, le Liban est favorable à toute tentative de cesser l’effusion de sang en Syrie.
Tout en affirmant que la date de la tenue de la conférence de Genève 2 n’a pas encore été fixée, M. Mansour a affirmé que le Liban compte y participer s’il y a un accord sur sa tenue. Enfin, il a précisé que le Liban a demandé l’aide de la communauté internationale pour pouvoir s’occuper des déplacés syriens, dont la présence sur son territoire dépasse largement ses moyens.
De son côté, M. Salihi a estimé que l’Iran n’acceptera pas qu’une solution « soit imposée au peuple syrien », se déclarant prêt à favoriser toute solution qui passe par le dialogue et les moyens pacifiques. Au sujet du Liban, Salihi a émis le souhait que les Libanais, toutes tendances confondues, comprennent qu’ils ne doivent pas se laisser entraîner dans les conflits et devraient au contraire entamer un dialogue entre eux. Il a naturellement condamné la décision d’envoyer plus d’armes aux rebelles syriens, car, selon lui, cela n’aboutira qu’à détruire encore plus la Syrie.
Avant de prendre l’avion pour Téhéran, M. Mansour avait déclaré à l’aéroport qu’il s’était entretenu avec le président Michel Sleiman avant cette visite et ce dernier l’a chargé de transmettre un salut particulier de sa part au nouveau président iranien, cheikh Hassan Rohani. M. Mansour avait aussi rappelé que les Iraniens se sont toujours montrés disposés à aider le Liban, notamment pendant et après la guerre de juillet 2006.
Notons que M. Mansour a été reçu par le président Rohani qui est entré en contact par téléphone avec le président Sleiman.
Alors que « les Amis de la Syrie » se réunissaient à Doha, le ministre sortant des Affaires étrangères Adnane Mansour effectuait une visite en Iran, à l’invitation de son homologue Ali Akbar Salihi. À Téhéran, M. Mansour a entamé ses activités par un entretien avec Salihi et il a ensuite tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien. MM. Mansour et Salihi ont...

commentaires (6)

S'IL POUVAIT PROLONGER SON VOYAGE...OU... RESTER !

SAKR LOUBNAN

18 h 28, le 25 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • S'IL POUVAIT PROLONGER SON VOYAGE...OU... RESTER !

    SAKR LOUBNAN

    18 h 28, le 25 juin 2013

  • Le faux cul national qui s'adresse au faux jeton de la région.

    Robert Malek

    17 h 14, le 24 juin 2013

  • Et c est avec des clowns pareils que vous voulez redresser le pays??

    Moubazbaz Isaac

    15 h 36, le 24 juin 2013

  • Le "Laval" du Liban....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 18, le 24 juin 2013

  • Le ministre-agent du régime syrien et son représentant à Beyrouth n'en finit pas de "sortir" pour qu'on puisse enfin dire : "bon débarras". Il devrait revenir avec un milliard de dollars de "l'argent propre" iranien pour que le Liban puisse subvenir aux besoins de plus d'un million de réfugiés syriens qui ont fui le génocide du dit régime, vassal de l'Iran.

    Halim Abou Chacra

    04 h 21, le 24 juin 2013

  • Il suffit de voir quelles forces politiques représente Mansour pour comprendre son comportement ordurier : tel Maître, tel valet.

    Saleh Issal

    02 h 44, le 24 juin 2013

Retour en haut